Educa.ch, Serveur suisse de l’Education, vient de publier un dossier thématique fort pertinent (en coordination avec la Prévention Suisse de la Criminalité – PSC) intitulé “Sécurité sur les réseaux sociaux” agrégeant des articles et conseils pour le personnel éducatif, les enfants et les médiateurs multimédia.
Alors que l’accès et les pratiques à des réseaux sociaux, médias sociaux tels que Facebook, Netlog ou MySpace sont de plus en plus appréciés par les adultes et les adolescents, bien des questions se posent sur la protection de la vie privée, la notion d’identité en ligne et la divulgation d’informations personnelles.
Les éléments communiqués dans ce dossier reprennent des points de l’actuelle campagne de sensibilisation des autorités suisses : “Netlog, Facebook & Co: sûr et certain!” s’adressant aux jeunes, parents et responsables de l’éducation.
Ce mini-guide en ligne s’intéresse à une situation initiale décrite brièvement, avant de développer 4 messages centraux (L’Internet n’oublie jamais rien ; Les informations circulent et peuvent être transformées en un rien de temps ; L’expérience virtuelle est aussi une réalité ; Sur Internet, on n’est jamais “rien qu’entre soi”) associés à des thèmes centraux (Cyber-intimidation ; Abus sexuel sur Internet ; Cyberaddiction). Pour chacun de ses termes, le dossier propose des ressources Internet explicitant, décryptant et conseillant les publics cibles. Utile et concret!
Enfin, une sitographie sur la Prévention internet offre des pistes d’information et de quoi construire des séquences et ateliers en Espaces Publics Numériques (EPN).