Des fiches pratiques en ligne pour les jeunes : une initiative du Blog 46 à Beauvais

Entretien avec Bernard Daburon, animateur du Blog 46, bureau information jeunesse (BIJ) et espace public multimédia de la ville de Beauvais

Vous publiez sur le site du Blog 46 des dossiers et fiches pratiques à l’intention des jeunes. Quelle est l’origine de cette initiative ?

La première fiche pratique sur papier est apparue en janvier 1989. Le dossier, titré à ce moment « Echo du Point Jeunes » abordait le thème des jobs d’été. Ce dernier se divisait en deux sous-catégories : la présentation du marché de l’emploi à Beauvais et l’art du Curriculum Vitae. De nombreuses autres fiches ont suivi, nous en sommes à plus de 200 aujourd’hui dans lesquelles nous abordons différents thèmes tels que : la carte jeunes, le BAFA, le soutien scolaire, la recherche de jobs d’été, la pratique du sport à Beauvais…

Parallèlement nous nous sommes mis à l’ère numérique puisque nous avons publié dès 2001 la première fiche interactive sur le site de la BIJ Beauvais.

Notre but est de diffuser les informations gratuitement et au plus grand nombre.

Justement, quels sont les avantages de la libre consultation en ligne ?

Il y a pas mal d’avantages comme la disponibilité du format PDF sur tous les systèmes, l’ajout de la couleur, l’économie des coûts de distribution sur les envois courrier, et surtout une plus grande diffusion : locale, nationale et régionale. On peut  donc donner l’exemple des informations concernant l’aéroport de Beauvais-Tillé ou du dossier logement permettant aux gens de préparer leurs vacances ou leurs séjours. Mais nos dossiers reprennent principalement les thèmes : jobs d’été, BAFA et logement.

Et sont-elles mises à jour régulièrement ?

Environ une fois par an. La plupart des fiches disponibles sont actualisées au printemps pendant la recherche de jobs d’été. Le « dossier logement » est quant à lui mis à jour au mois de juillet et la mise à jour des fiches restantes varient en fonction de la demande. La durée de vie maximum d’une fiche est de deux ans.

En quoi ces fiches sont-elles une aide pour les jeunes demandeurs d’emploi ?

Cela apporte aux jeunes une assistance en cas de difficulté dans les démarches. Bien sûr il y a les personnes habituées à naviguer sur le web qui n’ont pas de mal à rechercher de la documentation. Mais il y a aussi des personnes pour qui la recherche d’emploi est une chose nouvelle et ces fiches sont là pour les guider pas à pas afin d’atteindre leurs objectifs.

Et quelles sont les réactions des utilisateurs? Avez-vous des témoignages récents, par exemple de personnes ayant trouvé du travail grâce à vos conseils?

Pas de réactions récentes. L’opération « Jobs d’été » a été lancée au mois de mars, donc les retours arriveront au mieux en septembre. Des témoignages nous ont montré que la découverte du site se faisait essentiellement par le biais du bouche à oreille, ce qui prouve l’efficacité des informations fournies aux jeunes venant au Blog46.

D’une façon générale, les réactions sont positives. Certains dossiers sont devenus des références comme la fiche sur le logement par exemple. Nous remercions également toutes les personnes qui font remonter des informations vers les fiches, ce qui montre un certain intérêt pour notre travail.


Propos recueillis par Tiffany Mages.





Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *