Ameli Santé, nouveau site de prévention santé de l'Assurance Maladie

représentation du coeur dans une main

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie a ouvert en mai 2010, un site connexe au portail Ameli.fr (réunissant les informations d’ordre administratif, de prise en charge et de remboursement) : Ameli-Sante.fr.

Ce nouveau portail Ameli-Sante.fr propose d’informer les assurés sociaux sur les offres de prévention de l’Assurance Maladie, de les conseiller et de les aider à mieux gérer leur santé. Les infos sont délivrées dans un langage simple et donc accessibles pour le plus grande nombre. Un site utile pour les Espaces Publics Numériques (EPN) et leurs usagers car présentant un contenu d’information sur la santé qualifié et faisant autorité.

On y retrouve 16 thèmes de santé, de l’angine au saturnisme et passant par le diabète ou la grossesse. En cliquant sur le thème, l’internaute peut naviguer dans un ensemble d’infos pour mieux comprendre une pathologie et la gérer au quotidien : description de la pathologie (ou du thème de santé), symptômes et complications possibles sans oublier l’offre de prévention proposée par l’Assurance Maladie. Pour chaque thème, des outils interactifs (vidéos et quizz) permettent de s’informer et de tester ses connaissances.

Santé, prévention et interactivité

Le site joue également la complémentarité avec le service Ameli-Direct : pour trouver plus facilement un professionnel de santé près de chez soi, le site propose un accès direct vers Ameli-Direct. Par exemple pour une carie dentaire, l’internaute peut trouver directement un chirurgien-dentiste, connaître les tarifs fréquemment pratiqués en indiquant sa ville dans le cadre prévu à cet effet. Un filtre par âge et par sexe permet d’accéder directement aux différentes offres de prévention de l’Assurance Maladie.

Avec Ameli-Sante.fr, l’idée générale est de guider l’internaute vers une information qui lui est mieux adaptée et un conseil plus ciblé. Un site utile à faire découvrir en EPN.

Le site ameli-santé s’enrichira de nouveaux thèmes de santé au cours de l’année 2010 avec des compléments interactifs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *