Le Forum des Usages Coopératifs de Brest est l’occasion de rencontres plurielles et d’échanges entre les participants. Nombre de vidéos d’intervenants et d’acteurs de l’internet citoyen sont déjà en ligne via le Médiablog Coopératif (liste des entrevues à cette adresse).
Parmi ces interviews, la parole est donnée à Gwénaëlle André, pionnière des Espaces Publics Numériques, animatrice depuis plus de 10 ans à l’Espace Multimédia de la Ville de Ploemeur (56).
Interview de Gwénaëlle André en vidéo
Parmi les acteurs de terrain des lieux d’accès publics accompagnés à Internet, la démarche de Gwénaëlle André est sans aucun doute l’une des plus exemplaires. Très tôt, elle s’est intéressée avec la ville de Ploemeur à structurer une démarche cohérente de projet de structure affirmée par une approche pédagogique introduisant le recul critique par rapport aux outils et aux pratiques, une approche constructive favorisant la création par les usagers de l’Espace Multimédia (textes, photos, vidéo…), en menant également des partenariats locaux (établissements scolaires, associations dont Pom.mi pour ce qui concerne l’univers Apple…).
Beaucoup plus loin que l’initiation informatique et internet
L’Espace multimédia de Ploemeur a très tôt favorisé l’apprentissage et l’appropriation des logiciels libres par les publics et s’est intéressé aux jeux vidéo (cf. à ce sujet, en pdf, un résumé de la démarche de l’EPN sur cette thématique) et à ce qu’ils apportent particulièrement aux adolescents et aux jeunes en terme d’affirmation citoyenne.
Aujourd’hui, modestement et sans en faire de promotion – communication marquée, l’Espace Multimédia de Ploemeur continue dans une quête de sens d’utilisation des outils technologiques qui dépasse bien entendu une approche fonctionnelle… Dans cette vidéo interview de Gwénaëlle André, on entrevoit les projets futurs développés au sein de l’Espace pour, par et avec les habitants. A regarder avec attention…
Retrouvez également l’excellent portail Netvibes de l’Espace Multimédia de Ploemeur avec des ressources vidéo ; sur l’animation multimédia ; une sélection de sites pour les jeunes ; un onglet dédié au son ; un espace de pages Web consacrées à la construction de scénarios ; des ressources sur les jeux vidéo ; où trouver des savoirs en ligne ; une rubrique serious games (jeux sérieux) ; des tutoriels sur l’application vidéo Final Cut Pro…
Il y a 10 ans, il fallait quasiment tout imaginer, les ressources pédagogiques et autres tutoriels, les exemples d’ateliers ou d’animations d’EPN se faisaient très rares en ligne. Il fallait tout inventer et réinventer… Les temps ont changé mais la curiosité d’esprit des animateurs multimédia n’a pas varié d’un iota avec très souvent, une envie d’aller de l’avant, de tester, de construire et de partager. C’est l’un des aspects qui fait la beauté de ce métier.