Technologies et réalité augmentée à la Galerie des Enfants du Muséum d'Histoire Naturelle (Paris)

capture d'écran du site internet Galerie des EnfantsLa Galerie des Enfants du Muséum d’Histoire Naturelle (36 rue Geoffroy Saint-Hilaire, Paris 5e) ouvre le 6 octobre 2010. Ce nouvel espace se veut une exposition permanente dédiée aux enfants de 6 à 12 ans, accessible aux personnes en situation de handicaps moteur, mental, visuel et auditif.

Espace d’exposition pour les jeunes consacré à l’environnement et à la biodiversité, enjeux fondamentaux du monde de demain, il a été conçu d’une manière originale comme un lieu de co-éducation et d’échange générationnel à vocation pédagogique et scientifique.

Espace inventif en accompagnement libre où spécimens originaux coexistent avec des manipulations ludiques et des informations scientifiques avec un apport conséquent des technologies : des dispositifs tactiles et visuels (écrans, surfaces de manipulation) sollicitant la curiosité et l’information pour le jeune public.

L’innovation est au rendez-vous avec une muséographie moderne façonnée pour développer également une expérience sensorielle, motrice et auditive qui permettra également de favoriser la communication intergénérationnelle.

Réalité augmentée et biodiversité

Dans ce parcours multi-supports, le multimédia est associé aux installations présentes sur le site pour en augmenter la réalité en servant plusieurs fonctions sous diverses formes : des jeux simples comme celui qui permet de découvrir l’histoire d’espèces végétales et animales installées à Paris mais venues de parfois très loin, à différentes époques, jusqu’aux dispositifs plus complexes de réalité augmentée, fonctionnant en interaction avec la scénographie, qui permettent de découvrir plus avant un spécimen, d’explorer un milieu naturel, ou d’approfondir un concept.

Démultiplier les regards avec une loupe virtuelle

Ainsi, au sein de l’espace consacré à Paris, un écran mobile, que l’on peut déplacer devant un panorama reconstituant divers espaces de la maison, offre une “loupe virtuelle” sur le réel : en plaçant l’écran devant un fragment de lit, l’enfant pourra ainsi voir en vidéo les acariens, invisibles à l’oeil nu, qui élisent domicile dans les draps et le matelas…

Gestes éco-citoyens évoqués de façon interactive

L’espace dédié à la Planète d’aujourd’hui, situé sur la mezzanine surplombant le Jardin des Plantes, aborde les menaces pesant sur la biodiversité et les moyens d’y remédier en questionnant sur les moyens individuels et collectifs à employer pour partager cet espace fini et préserver les équilibres.

Un dispositif interactif met en lumière l’intérêt des gestes éco-citoyens en présentant, sur un grand carrousel, des objets emblématiques et amusants (bouquet de robinets, pédalier de vélo…). Un buzzer permet de sélectionner un objet au moment où il passe afin de déclencher une animation explicative.

Bientôt, un site internet dédié

Le site Internet de la Galerie des Enfants mettra prochainement en ligne des contenus participatifs via une déclinaison en 3 modules :

  • une visite virtuelle, pour découvrir ou redécouvrir la Galerie, croiser plantes et animaux présentés, consulter les vidéos de l’exposition et jouer ou rejouer avec les dispositifs ludo-éducatifs ;
  • un centre de ressources et de documentation pour les 6-12 ans sur la biodiversité et les problématiques liées (enrichi sur le long terme) ;
  • un espace personnalisé qui propose aux plus “grands” et aux classes de valoriser une démarche, un centre d’intérêt et d’échanger avec d’autres sur ces thèmes. Enfants et écoles pourront ainsi créer, dans ce module participatif, “leur galerie” à partir de photos, vidéos et commentaires associés.

Deux mini-sites Web associés seront également conçus pour être accessibles aux publics porteurs de handicaps visuels ou auditifs.

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