Web 2.0 = Pédagogie 2.0 ? Cours et synthèse collective (université de Laval, Québec)

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La classe d’enseignement 2010 du Cours de 2e et 3e cycles de Renée Fountain (Université de Laval, Québec, Canada) s’est intéressée à un sujet et une question qui font écho pour les EPN (espaces publics numériques) : “Web 2.0 = Pédagogie 2.0 ?” Une interrogation qui a amené les étudiants à effectuer différents travaux d’enquête et de recherche regroupés sur cette page Wiki en guise de sommaire.

Pédagogie 2.0

Ce premier ensemble de documents pédagogiques s’appuie sur un cours et des questionnements (formulation de problématiques) qui posent des jalons sur les caractéristiques “possibles” d’une pédagogie 2.0 doublées de réflexions des étudiants et de ressources annotées ainsi que d’une tentative de lexique sur la pédagogie 2.0.

Web 2.0

Qu’est-ce que le Web 2.0 et comment l’appréhender ? Les étudiants ont relevé des conceptions de cette appellation (à partir de diaporamas, textes, vidéos…) et mentionné des ressources sur le Web 2.0 avant d’établir un document collaboratif reprenant les caractéristiques du Web 2.0.

Web 2.0 : Une vision collective : Synthèse

In fine, les étudiants ont élaboré une production écrite collective récapitulative (pdf, 64 pages, sous licence Creative Commons) : Web 2.0 : Une vision collective, un intéressant travail de synthèse du cours et des travaux.

Table des matières : Introduction ; Définitions ; Applications ; Les apports ; Mythes et risques potentiels ; L’éducation aux médias ; Les enjeux ; Conclusion.

Un texte collectif qui interroge sur l’utilisation des outils en ligne dans des univers d’apprentissage, avec de multiples points d’entrée, qui donne matière à réflexion et à un recul critique nécessaire.

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