Usages des TIC et pratiques d'empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons, thèse de Mickaël Le Mentec

logo Marsouin

Ce n’est pas tous les jours qu’une thèse est présentée sur une problématique liée aux EPN (Espaces Publics Numériques) : Mickaël Le Mentec, doctorant en sciences de l’éducation et membre de M@rsouin soutiendra publiquement ses travaux le 29 septembre dans la salle des thèses de la Présidence de l’Université Rennes 2.

Dans un article du 6 septembre 2010, le site Marsouin.org indique l’intitulé de la thèse : Usages des TIC et pratiques d’empowerment des personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN Bretons dont voici le résumé :

“Depuis la fin des années quatre-vingt-dix, les technologies de l’information et de la communication (TIC) envahissent tous les secteurs de la vie sociale, professionnelle ou culturelle. Pour éviter qu’un fossé numérique se creuse, les espaces publics numériques (EPN) ont été créés dès 1998 afin de permettre à toutes les personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un accès accompagné aux TIC. Ces espaces ont aujourd’hui, malgré eux, la mission délicate d’accompagner certains publics qui se trouvent dans l’obligation d’utiliser ces outils numériques, en l’occurrence les demandeurs d’emploi pour lesquels l’usage d’Internet et autres logiciels sont devenus des outils indispensables à leurs démarches de retour à l’emploi. Face à un système de retour à l’emploi qui semble privilégier une logique de traitement des dossiers sur des critères d’efficacité quantitatifs au détriment de l’accompagnement, ce travail de recherche montre comment le public des disqualifiés sociaux s’approprient ces lieux de diffusion du numérique pour développer des usages des TIC et des pratiques d’empowerment afin de se libérer de l’assistance exercée par l’institution”

Le cheminement de recherche de Mickaël Le Mentec est marqué par plusieurs étapes de restitution.

En 2009…

Le jeune chercheur (en Doctorat Sciences de l’Education, Telecom Bretagne) marquait son intérêt sur la question de “La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne”, une question qui résonne bien au-delà de cette région française tant ses préoccupations sont le plus souvent au coeur des projets locaux de création et de fonctionnement des Espaces Publics Numériques.

Son travail présentait sous forme d’un poster de recherche représentant un arbre (au format pdf), les pistes formalisées de ses réflexions et résultats. Ce document a été édité en mai 2009 pour la journée des Thésards de Telecom Bretagne. Thématique développée par ce chercheur : « Entre inclusion numérique et insertion sociale : les usages des TIC par les personnes en situation de disqualification sociale dans les EPN de Bretagne ».

“L’analyse des résultats permettra d’identifier du point de vue des usagers et à travers leurs pratiques, ce qui relève de l’inclusion numérique et de l’insertion sociale. Elle a pour second objectif d’observer comment les EPN s’intègrent dans des dispositifs « classiques » d’insertion et de déterminer quelle(s) réponse(s) ils donnent en matière de lutte contre l’exclusion numérique et sociale.”

Voici alors la liste des pistes envisagées par Mickaël Le Mentec :

  • Partenariat : EPN complémentaires
  • Temps : de loisir, de recherche
  • Empowerment : stratégie personnelle
  • Lien social : dans l’espace, via les TIC
  • Représentations des TIC : outils indispensables, réticence, outils pratiques
  • Encadrement et accompagnement : approche individualisée
  • Accès : gratuité, horaires
  • Activités d’aide à l’insertion professionnelle : P@T, ANPE, Mission Locale
  • Motivations : Equipement, liberté dans les usages
  • Accès : gratuité, horaires
  • Environnement : stigmate

La recherche de Mickaël Le Mentec s’établit alors à partir d’une enquête qualitative, d’entretiens exploratoires et entretiens usagers.

En 2008…

En 2008, à l’occasion du Forum des usages de Brest, la session E-Inclusion “pratiques et compréhension” permettait de donner un large temps de parole à Mickael Le Mentec pour la présentation de l’Enquête quantitative “Animateurs et EPN en Bretagne” (Marsouin, mars 2008), un travail de recherche alors en cours sur “La dimension d’insertion dans les EPN de Bretagne”.

Une enquête Marsouin avait été lancée par questionnaire auprès des EPN en Bretagne de novembre 2007 à mars 2008. 164 questionnaires ont été recueillis.

Quelques résultats (partiels) de cette enquête scientifique :

  • En terme d’accessibilité, on se questionne sur le positionnement de l’EPN (géographique, situation…). Au niveau de l’équipement, des outils appropriés sont nécessaires pour tous types de publics (handicap…).
  • La question des coûts : 84% des EPN bretons déclarent proposer un accès gratuit aux demandeurs d’emploi.
  • Le profil des animateurs est très hétérogène. Le statut de l’animateur jouerait un rôle important dans les capacités des EPN à « traiter » l’exclusion.
  • Disponibilité : 30 % des EPN sont ouverts entre 10 et 20 heures par semaine.
  • L’insertion sociale par activité : 43% des EPN déclarent proposer des activités d’aide et d’accompagnement à l’insertion sociale et 36% des Espaces Publics Numériques prennent des dispositions spécifiques en faveur des demandeurs d’emploi, ceci étant inscrit dans une logique de proximité.
  • Les partenariats sont essentiels pour un EPN pour lancer des démarches d’insertion. 11% des Espaces Publics Numériques bretons répondant et participant à des actions avec les maisons de l’emploi.

Sur la recherche de Mickaël Le Mentec, on peut consulter sa communication lors des Doctoriales 2008 : “De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les usages des exclus dans les EPN de Bretagne“(article en pdf, 10 pages) et le poster lors du séminaire de recherche Marsouin 2008 (image png) : “De la fracture numérique à la cyber-citoyenneté : Les Usages des TIC par les exclus dans les EPN de Bretagne“.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *