On dit de l’argot qu’il s’agit d’un sociolecte, plus simplement d’un registre de langue qui s’affirme dans le parler d’un groupe social. L’argot crypte volontairement le message afin que le récepteur et les interlocuteurs ne le comprennent pas immédiatement. Parler un argot, c’est aussi se reconnaître entre membres d’un même groupe qui partage le même registre de langue.
Aussi dans le monde des technologies, l’argot Internet existe que ce soit dans les forums, dans les chats, via les conversations de messagerie instantanée, au sein de jeux vidéo ou par courrier électronique, l’argot internet vise à réduire la longueur des mots et des expressions figurées pour aller à l’essentiel tout en s’exprimant. Cet argot est aussi le témoin de la vitalité de langues.
Pour les néophytes d’Internet et d’outils en ligne, comprendre ce vocabulaire argotique trouvé au sein de pages ou de conversations Web est aussi une manière de décoder ce qui se dit et de ne pas faire de faux pas ou d’erreurs de compréhension.
Un remarquable article de Wikipédia en français : Liste de termes d’Argot Internet présente plusieurs centaines de termes de l’argot internet en français, anglais et espagnol. Qu’il s’agisse d’abréviations, onomatopées, acronymes ou mots obscurs, cette aide au déchiffrage d’un langage “formaté en ligne” est quelque peu indispensable pour ne pas être perdu dans les méandres d’un vocabulaire difficile à comprendre au premier abord.
Par extension (même si ce n’est pas de l’argot Internet), on pourra consulter d’autres éléments de vocabulaire relatifs aux nouvelles technologies :