C’est une initiative marquante et innovante. Elle se déroule dans différentes villes de France dont Créteil (Val-de-Marne). L’association Voiture & Co anime dans cette commune des cours, non pas d’informatique… mais de mobilité. Dans une salle, les stagiaires utilisent des ordinateurs et internet pour apprendre la mobilité : celle qui favorise l’insertion sociale et professionnelle afin de devenir autonome dans ses déplacements (transports en commun…) et facilite l’accès à un emploi ou à une formation.
Au programme du stage : déchiffrer une carte, apprendre à faire un itinéraire sur internet, se situer dans un quartier, apprendre à rechercher un trajet de transport en commun… La formatrice guide ainsi dans la découverte d’outils logiciels en ligne idoines : Google Maps, Google Steet View…
Certaines personnes peuvent ainsi repérer l’adresse exacte de leur entretien de recrutement. Pour d’autres, il s’agit de mesurer le temps de transport vers un service administratif… Savoir se déplacer, c’est être autonome et retrouver la confiance en soi : un premier pas concret vers l’emploi.
Depuis avril dernier, les cours de mobilité de l’association Voiture & Co à Créteil via le programme Bougez pour l’Emploi, ont accueilli plus de 120 personnes ; preuve s’il en est de l’intérêt d’un tel dispositif de formation pratique et utile.
En savoir plus sur la plateforme Bougez vers l’emploi
Lancée en 2007, la plateforme Bougez vers l’emploi a pour objectif d’accompagner les personnes en parcours d’insertion vers une mobilité autonome afin de favoriser leur accès à l’emploi. Plus d’infos au sein de cette rubrique du site de l’association Voiture & Co.