(cliquez sur l’image, une fois puis une nouvelle fois pour l’afficher en grand format)
En 2009, Patrick Giroux (professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi) et David Martel (enseignant de français au secondaire) ont construit, affiché à l’université et publié sur Internet une affiche en format poster sur la thématique : “Fracture numérique dans les écoles : Etat des lieux pour Saguenay-Lac-Saint-Jean“.
Bien qu’ayant prioritairement un caractère local, cette affiche propose une vue dynamique et synthétique de ce que recouvre aujourd’hui la notion de fracture numérique au sens large.
Il y est question de l’évolution du concept, de l’accès, de l’usage et des compétences, mais aussi d’un volet “humain” ou “irrationnel” de la fracture numérique. Un schéma longitudinal s’intéresse aux causes et aux conséquences de la fracture numérique .
Un éclairage panoramique de la fracture numérique, intéressant pour les EPN (espaces publics numériques) et bien au-delà : pour se questionner, réfléchir et agir.