Dossier Identité numérique, quels enjeux pour l'école ? L'identité numérique et les enfants-élèves

schéma sur l'identité numériqueSavoirs-CDI, site animé par les Centres Régionaux de Documentation Pédagogique de Bretagne, d’Aquitaine, les académies d’Amiens, de Lyon et par le CNDP, vient de mettre en ligne un nouveau dossier thématique librement consultable : “Identité numérique, quels enjeux pour l’école ?

Le but de ce dossier est de sensibiliser les élèves à la thématique de l’identité numérique en les informant sur ce que recouvre cette expression et comment cela fonctionne, en leur montrant les conséquences de leurs pratiques sur Internet “sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique.”

Un dossier très utile aussi pour des activités ou ateliers en EPN (espace public numérique).

L’objectif n’est pas de pousser à une utilisation accrue du Web ou du mode connecté mais de développer un sens critique vis-à-vis de ce moyen de communication et de ce média.

Le dossier “Identité numérique, quels enjeux pour l’école ?” permet d’aider à développer chez les enfants (élèves) une attitude citoyenne et responsable de l’Internet où il y a des droits et des devoirs et pour que l’identité de chacun (et l’intimité de chacun ?) y soit préservée.

Sommaire du dossier :

Introduction

Qu’est-ce que l’identité numérique ?

  • Identité ? Identités ?
  • Le numérique, ça change quoi ?
  • Mes traces informatiques
  • Cartographie de nos activités sur le web 2.0

En parler aux élèves : pourquoi ?

  • Les élèves et Internet : sont-ils vraiment des digital natives ?
  • Comment ruiner son identité numérique ?
  • Le phénomène Facebook
  • La mémoire d’Internet…
  • La e-réputation, un nouveau business
  • L’identité numérique de demain

Comment aborder cette question avec les élèves ?

  • Quelques postures et cadres pédagogiques
  • L’entrée « Big brother »
  • L’entrée « Qui dit quoi sur moi ? »
  • L’entrée « Education aux médias »
  • L’entrée « Je contrôle mon Identité Numérique »
  • L’entrée « Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous »
  • L’entrée « Cyber-documentaliste »
  • L’entrée « Real life »

Conclusion : Internet est ce que j’en fais

Bibliographie et Webographie

Ce dossier a été réalisé par deux enseignantes-documentalistes de l’académie de Lyon : Valentine Favel-Kapoian – Collège de la Dombes (01) – et Dora Dussurgey – Collège Mario Meunier (42). Coordination au CRDP de Lyon : Anne Francou.

Crédit illustration : L’écosystème de l’identité numérique par Bruno Buschini.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *