Le personnel de l’EPN de Péruwelz (Belgique) offre en une de son site une belle définition de ce qu’est cet espace public numérique : “Lieu de culture, d’information, de formation et espace de rencontres entre des catégories socio-professionnelles, populations et générations différentes, l’Epn se veut être un lieu convivial d’apprentissage des nouvelles technologies.”
Depuis plusieurs années, ce lieu d’accès public accompagné à Internet initie à l’informatique et à l’Internet les citoyens de cette commune à la frontière avec la France avec une offre coordonnée par Valérie et Sandra, les deux animatrices de cet EPN qui sait évoluer avec le temps.
Un programme d’activités renouvelé
Signe de ce dynamisme : un programme d’ateliers renouvelé très régulièrement, tenant compte de l’évolution des demandes/besoins et des pratiques liées à la technologie.
Force également de cet EPN : la communication et des activités dont les intitulés sont simples à comprendre, évocateurs et invitent les habitants de la commune et des villes et villages alentours à passer la porte de la bibliothèque pour découvrir le lieu EPN et ce qui s’y passe : Internet et moi : plus de secrets ; Petit lexique des termes techniques ; Goûte à mon histoire (devenir co-auteur d’un livre personnalisé) ; la magie de la retouche photo ; les achats sur le web… En tenant compte de 4 niveaux.
Des exercices en ligne pour les débutants
Pour le niveau 1 (“vous n’avez jamais mis les mains sur un ordinateur ou vous savez à peine utiliser le clavier et la souris”), l’EPN de Péruwelz a eu la très bonne idée d’intégrer des exercices “maison” directement sur le site du lieu d’accès (“des exercices pour vous entraîner à manipuler le clavier et la souris“).
- Un exercice clavier consistant à retranscrire au clavier les mots et chiffres inscrits avec un score d’évaluation en cliquant sur “Vérifier”,
- Un exercice souris : “Le but de cet exercice est de vous entraîner à manipuler correctement la souris ! Pour cela, vous devez tout simplement cliquer sur les chiffres et ce jusque 20…. Bon courage ! ;-)”
Deux exercices bien conçus pour exercer sa dextérité.