EPN Picardie en Ligne du Soissonnais: 55 vidéo-formations sur les logiciels libres et aussi pour les débutants

en tête du site de cet EPN L’Espace Public Numérique Picardie en Ligne du Soisonnais (02) vient de mettre en ligne son nouveau site Internet. Pascal Bacquet et Anahit Markosyan, animateurs multimédia de cet espace public numérique labellisé Picardie en Lig (PEL), accompagnent plusieurs années les publics avec un leitmotiv : un EPN 100 % libre… Libre comme logiciels libres et système d’exploitation à base Linux.

Doit-on vraiment parler de site ? Il s’agit plutôt d’un portail tant l’information apportée est dense et diversifiée.

Les réalisations des usagers dans une rubrique dédiée

C’est d’abord à une visite en 3D (360 degrés) du lieu d’accès public que nous convie l’équipe du PEL du Soissonnais. Après une présentation des modules de formation (P.A.O., M.A.O., traitement d’image, bureautique, création de site web, montage vidéo, débutant, techniques de recherche d’emploi), cet EPN met en avant les réalisations des stagiaires : compositions de musique libre, blog, site web, diaporama, clip vidéo… Une démarche intéressante portée sur la création et la diffusion.

L’univers du Libre explicité et argumenté

Le site Picardie en Ligne du Soissonnais se distingue d’une façon assez magistrale par ses apports pédagogiques. Il invite ainsi chacun à découvrir ce que sont les logiciels libres et la distribution Ubuntu en contextualisant via un historique, en mentionnant les équivalents logiciels de Windows sur Linux, en expliquant concrètement comment migrer sous Linux et en proposant la distribution Ubuntu en téléchargement comme nouveau système d’exploitation.

De même, un univers Netvibes donne accès à l’actualité du logiciel libre en agrégeant l’information de plus de 10 sources d’information spécialisées.

L’effort pédagogique ne s’arrête pas là et on est véritablement enthousiaste et conquis par l’offre d’auto-formation de cet Espace Public Numérique mise à disposition de tous.

5 tests en ligne informatique et internet pour les débutants et 43 tutoriels sur les logiciel libres

Cela comprend 5 tests en ligne (Questionnaires à Choix Multiples) destinés aux débutants pour tester ses connaissances :

L’Espace Public Numérique a en outre regroupé sur une seule page et par thématiques des liens Web de tutoriaux de modules d’initiation dispensés (uniquement des logiciels libres) : Initiation débutants (10 tutoriels) ; Musique Assistée par Ordinateur (10 tutoriels) ; Bureautique (7 tutoriels) ; Traitement de l’image (4 tutoriels) ; Publication Assistée par Ordinateur (1 tutoriel) ; Création de sites Web (7 tutoriels) et Vidéo-Photo (4 tutoriels).

55 Vidéo-formations sur les logiciels libres… réalisées par un seul EPN!

En outre, l’EPN propose ses vidéo-formations réalisées dans le cadre de séances de cours dispensées donc à Picardie en Ligne du Soissonnais :

Les champs couverts par ces formations en vidéo :

  • Initia’TIC (vidéos pour les débutants) :
    • Gestion des fichiers
    • Archivage et compression de fichier
    • Moteur de recherche
    • Le Téléchargement
    • Gravure de données
    • Graver un CD audio
    • Création d’un courrier simple avec OpenOffice
    • Présentation du tableur OpenOffice
    • Présentation de Ubuntu
  • OpenOffice (suite bureautique)
  • Picasa (gestionnaire d’image)
  • The Gimp (traitement de l’image)
  • Imagination (création de diaporama)
  • Kino (montage vidéo)
  • Hydrogen (boite à rythme virtuelle)
  • … et d’autres à suivre!

Modules Initia’TIC par le programme d’EPN Picardie en Ligne

Les modules initiaTIC correspondent aux séquences d’initiation modélisées par la Région Picardie avec les animateurs multimédia de la même région garantissant pour les publics, une qualité de contenus d’initiation autour d’un tronc commun de connaissances de bases en matière de TIC (Technologies de l’information et de la communication).

Initia’TIC est organisé autour d’un carnet de compétences et de connaissances présentant les différents modules avec pour but de rendre autonome les différents public, tout en assurant un suivi de leur propre parcours.

Le premier module permet, par exemple, d’appréhender l’ensemble des périphériques tout en découvrant l’ensemble du vocabulaire informatique de base. Les autres modules font découvrir la manipulation de fichiers, dossiers en passant par les logiciels libres, la communication sur internet et aussi la sécurité et la prévention pour conserver un ordinateur fonctionnel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *