En mai 2010, l’Espace public numérique du Centre Socioculturel Madeleine Rebérioux (labellisé Cyber-base) de Créteil (94) a proposé une série d’ateliers sur l’appropriation des pratiques liées à la téléphonie mobile.
Dans le cadre des Vendredis Agiles (comme Amuse Gueule Informatique Libre et Solidaire), les vendredis (de 19h à 19h45) et samedis du mois de mai ont été l’occasion de rendez-vous collectifs gratuits de 45 minutes pour s’essayer aux technologies embarquées dans son téléphone portable.
Chaque personne était invitée à apporter son téléphone (câble inclus) ou son PDA, et une clé USB (si possible). Au programme de ces ateliers (temps d’échange avec boisson offerte!), la volonté des personnes présentes de partager une habileté acquise avec le téléphone portable, les plus agiles venant en aide aux plus lents. Aucune connaissance spécialisée n’était requise pour cette initiative ouverte à toutes et à tous… Mais l’attente des utilisateurs a constitué une motivation de participation à ces ateliers. Pas de théorie mais de la pratique et de l’échange de savoirs!
Cette démarche innovante en EPN (Espace public numérique) était déclinée sous la forme d’une thématique par atelier :
- samedi 2 mai : Carte mémoire (sauvegarder ses données en utilisant le câble USB),
- samedi 9 mai : Carte SIM (accéder aux données de sa carte SIM via son ordinateur),
- vendredi 15 mai : Bluetooth party (écoute oreillette, liaison locale d’un téléphone à un autre téléphone…),
- vendredi 22 mai : Address-Book (mes contacts… échanger nos cartes de visite…),
- vendredi 29 mai : Alarmes et rendez-vous (synchroniser l’agenda grâce au PC ou à Internet).
Les Vendredis Agiles Informatique sont une libre contribution hébergée par le Centre Socioculturel Rebérioux de Créteil dans le cadre de sa cyber-base en libre accès ; des rendez-vous proposés en partenariat avec l’association Doonya qui vise à rapprocher les personnes en situation de handicap ou sympathisants offrant leurs services et personnes valides (ou handicapés) désireuses d’un soutien de proximité.
Crédit photo : Centre socioculturel Rebérioux de Créteil.