Maison du Libre de Brest : plateforme d'hébergement, projets de culture libre et solidaires

logo de la Maison du LibreLa Maison du libre à Brest est un collectif rassemblant des personnes et/ou des structures œuvrant sous les licences libres ou apparentées. Les informaticiens et passionnés d’informatique, des acteurs des cultures libres (musiciens, écrivains, photographes ..) et des producteurs de contenus mis en biens communs (associatifs, enseignants, personnes, etc.) participent activement à ce projet soutenu par la Ville de Brest.

Sise dans les locaux de l’Association Infini (25 rue Fautras  29200 Brest), les objectifs de la Maison du Libre sont de promouvoir le libre sous toutes ces formes et de contribuer à ce mouvement par des actions militantes, de conseil, d’accompagnement et de formation, d’organisation d’évènements et de projets autour des contenus, des créations et des logiciels libres, le tout reposant sur des standards ouverts. Toute personne ou structure en accord avec ces principes est la bienvenue dans le collectif.

Après un an de travail, les bénévoles de la maison du libre, sont fiers de présenter leur plateforme d’hébergement (inscription à cette adresse) ; une initiative rare s’inscrivant dans le local.

Les services proposés sont :

  • la possibilité d’avoir une adresse mail,
  • une adresse jabber (messagerie instantanée)
  • et un blog,

… le tout reposant sur le plus grand respect de la vie privée.

La documentation utilisateur est en cour d’écriture sur le site de la Maison du Libre qui se présente sous la forme d’un wiki.

A noter que la Maison du Libre propose plusieurs projets qui intéresseront les EPN (Espaces public numériques) comme l’initiative Un PC pour tous (apprendre aux participants a découvrir le PC, Internet et apprendre les bases pour s’en servir… avec prêt d’ordinateur à durée indéterminé) et la Bibliothèque Libre acheter quelques œuvres libres : pour pouvoir les emprunter, il faudra verser une contribution en euro ou en monnaie complémentaire).

(Via A-Brest.net).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *