“Petites histoires d’internet – que personne ne voudrait vivre” (pour une société de l’information plus sûre) est une initiative intéressante portée par les services de la Confédération Suisse (Office fédéral de la communication – OFCOM) et des cantons qui viennent donc de publier conjointement une brochure du même nom : “Petites histoires d’internet – que personne ne voudrait vivre” (à télécharger à cette adresse).
Les histoires de cette brochure (déclinée également sous la forme d’un site Web : Petites Histoires d’Internet) présentent des situations à risque sur l’Internet et indiquent comment les reconnaître et les éviter. Le but de cette publication est de renforcer la sécurité et la confiance de la population en matière d’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC).
Si l’internet, les ordinateurs et les téléphones portables font désormais partie du quotidien pour la plupart des habitants en Suisse, le Web présente des avantages et comporte également des risques. Sur l’internet, les lieux dangereux ne sont pas reconnaissables au premier coup d’œil.
Les “Petites histoires d’internet” sont de courtes bandes dessinées sur des situations fâcheuses que l’on peut vivre avec les technologies (et le numérique) couramment rapportées aux services fédéraux ou cantonaux dans le pays. Les sujets vont de la transmission de données personnelles aux activités criminelles sur l’internet en passant par la protection insuffisante des enfants et des jeunes, les abus dont sont victimes les consommateurs ou encore les ordinateurs et les réseaux WLAN non sécurisés. Chaque histoire est accompagnée de liens vers les organisations suisses pouvant fournir de plus amples informations.
Ces histoires sont vécues par des personnes que ce soient des parents, des enfants, des jeunes, l’administration ou encore des salariés en PME. La publication “Petites histoires d’internet – que personne ne voudrait vivre” montre ainsi que la population tout entière – jeunes et les moins jeunes – est concernée par les dangers de la toile.
Les bandes dessinées “Petites histoires d’internet – que personne ne voudrait vivre” sont diffusées sur le site officiel de la campagne d’information (où elles peuvent être téléchargées) et sous forme de brochures sur papier, en allemand, français, italien, romanche et anglais.
Les 10 BD thématiques :
- Je suis absent – RÈGLE D’OR: Ne pas signaler son absence
- Le rendez-vous – RÈGLE D’OR: Prudence avec les rencontres sur internet
- Pièges à mômes – RÈGLE D’OR: Protéger les enfants
- L’histoire sans fin – RÈGLE D’OR: S’abstenir de tout révéler
- Un cadeau cher payé – RÈGLE D’OR: Eviter les offres louches
- Le test de QI – RÈGLE D’OR: Lire aussi les textes en petits caractères
- Une sacrée surprise – RÈGLE D’OR: Utiliser différents mots de passe
- Le problème – RÈGLE D’OR: Parler en cas de harcèlement
- Souvenirs numériques – RÈGLE D’OR: Protéger l’ordinateur
- Accès non sécurisé – RÈGLE D’OR: Sécuriser l’accès au réseau local sans fil