Education Sécurité Routière est un nouveau site présenté par le Ministère de l’Education Nationale réalisé en partenariat avec la DGESCO, le CNDP et le CRDP de l’académie de Versailles.
Ce portail indique les ressources académiques et associatives disponibles afin de permettre à chaque équipe d’enseignants du primaire et du secondaire d’intégrer des activités d’éducation à la sécurité routière dans leur programme d’enseignement et de sensibiliser les élèves aux problématiques de la sécurité routière. Il peut aussi être utilisé en contexte pédagogique en EPN (espaces publics numériques) : ateliers thématiques, sessions d’information… associant des activités informatiques à une thématique “sécurité routière”.
Ressources pédagogiques
Via un moteur de recherche interne (en mode simple ou avancé), il est possible de trouver de nombreuses ressources sur la sécurité routière : articles du site et liens vers des articles de sites extérieurs sélectionnés.
En une, des activités pédagogiques sont présentées (“toutes les nouveautés”) tout comme des fiches d’accompagnement de projets et un partage est possible d’expériences via la création de blogs sur la plateforme gratuite de blogs pédagogiques de la Prévention Routière. Des fiches d’actions figurent en ligne ainsi que des documents d’aide à la création de projets portant sur la thématique du portail.
En outre, le site Education Sécurité Routière met en avant des vidéos de prévention et d’éducation pour différents publics.
Attestations scolaires de sécurité routière et préparation des attestations
A noter également, la présence d’un dispositif d’information sur les trois attestations de sécurité routière :
- l’APR : Attestation Première Education à la Route à l’école primaire ;
- l’ASSR1 : l’épreuve d ’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 1, pour les élèves de cinquième ou de niveau correspondant ;
- l’ASSR2 : l’épreuve de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de niveau 2, pour les élèves de troisième et de niveau correspondant.
Cette partie délivre un accès pour les enseignants à une notice d’aide à la préparation des attestations, pour les élèves à une base de connaissances d’informations et de préparation ainsi que des ressources pour s’entraîner.