Surfer, ça s'apprend : nouvelles fiches pédagogiques et méthodologiques, guide pour les collèges et affiche (par la CNIL)

affiche CNILLa CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) lance aujourd’hui un volet complet de matériel pédagogique à destination des enseignants du second degré et des collégiens sur le thème générique “Surfer, ça s’apprend”.

Cette campagne d’information et de prévention est lancée à l’occasion d’une visite de Alex Türk (président de la CNIL) au collège Anne Frank de Lambersart (59), qui souligne, dans une interview au quotidien régional Nord-Eclair :

“Les jeunes sont nés avec Internet, et vont vivre toute leur vie avec. Ils doivent apprendre à protéger leur vie personnelle, professionnelle, et même sexuelle, et à respecter celle de l’autre. C’est une forme d’instruction civique, que j’appelle de l’instruction “civico-numérique”. Et la CNIL est là pour leur apporter de l’aide”.

Surfer, ça s’apprend : matériel pédagogique et méthodologique à disposition de tous

Concrètement, l’espace Enseignants du site Jeunes.Cnil.fr est renforcé avec un kit d’information et de prévention qui fait référence, et peut servir aux enseignants au collège, aux élèves adolescents, aux parents et aux animateurs en EPN (espaces publics numériques) avec documents consultables en ligne et pour la plupart également téléchargeables :

* 10 fiches méthodologiques (en pdf) résumant “l’essentiel à retenir” et des astuces sur un thème donné :

* 10 fiches pédagogiques (en pdf), pour animer des ateliers ou proposer des idées de débats ou d’exposés :

* Un poster “10 conseils de la CNIL pour rester net sur le web!” (en pdf) qui existe aussi sois la forme d’un article classique.

* La version interactive de l’édition spéciale “enseignant” de l’ACTU, le journal des 14-18 ans, sur le thème de la protection de la vie privée sur Internet, consultable ici.

* Un guide “informatique et libertés” pour l’enseignement du second degré (téléchargeable ici en pdf). Destiné aux chefs d’établissement, il rappelle les règles à respecter lors de la création de fichiers ou de dispositifs de surveillance tels que la biométrie dans les cantines scolaires ou la vidéosurveillance.

En outre, les supports disponibles sur le site de la CNIL en version multimédia existent en version papier. Vous pouvez demander à recevoir gratuitement quelques exemplaires en contactant la Commission via ce formulaire en ligne.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *