La Ville de Tarare (69) innove. Le samedi 8 janvier, Monsieur le Maire Thomas Chadoeuf-Hoebecke et la municipalité ont posé la premièe pierre du site des Teintureries de la Turdine, un espace qui acueillera entre autres le futur Pôle d’Innovation en Logiciels Libres, la délégation de la Chambre de Commerce et d’Industrie, l’antenne locale du Progrès, un espace événementiel.
Le Pôle d’Innovation en Logiciels Libres est une première en France. Le projet sous le sigle PILL est porté par l’association Ploss Rhône-Alpes et la municipalité de Tarare. L’objectif est de développer sur un même lieu un Pôle de développement, de compétences et d’expertises en matière de logiciels libres faisant référence avec une approche territoriale.
Le marché des logiciels libres est un nouveau modèle émergeant dans le monde de l’informatique qui, malgré la crise, augmente de plus de 30 % par an. Ces logiciels ont pour particularité d’être exécutables, modifiables, diffusables pour tous en garantissant une meilleure qualité, réactivité et sécurité.
Pôle d’Innovation en Logiciels Libres à Tarare : un projet sur les rails
Le projet Pôle d’Innovation en Logiciels Libres est appuyé par l’État : le Pôle d’Excellence Rurale (PER) et la Délégation Interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (DATAR), dans le cadre de la transformation du site.
Son développement s’étale sur plusieurs actions :
- 2011 : Activité d’animation autour du potentiel du projet, mise en place de partenariats (DELL, IBM, Canonical, CCI de Lyon…), ateliers de développement et de production de logiciels ;
- 2012 : Regroupement des entreprises, création label de qualité, implantation d’entreprises sur le site et développement de l’emploi ;
- 2013 : Susciter l’intérêt des collectivités territoriales, créer des formations adaptées au monde du libre ;
- 2014 : Autofinancement de l’association avec un objectif de plus de 40 adhésions.
L’association Ploss Rhône Alpes regroupe les entreprises de la région et crée une réelle dynamique autour de l’univers du logiciel libre. Elle a pour objectif d’ouvrir des perspectives d’emplois, de promouvoir le libre et d’améliorer la productivité de cette activité.