Génération C (12-24 ans) et TIC : Les "C" en tant que Citoyens, livret-conseil du CEFRIO (Québec)

couverture du livret Génération C“Génération C : Les “C” en tant que Citoyens” est une nouvelle publication du CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations) centre de liaison au Québec regroupant des industriels, universitaires et institutions oeuvrant au service de l’innovation sociale et organisationnelle.

L’organisme a entamé depuis quelques années un volet de réflexion et d’étude sur la Génération C (12-24 ans) comme moteur de transformation des organisations. L’objectif majeur de ce travail se résume à la question suivante : Comment leurs attitudes et leurs comportements en lien avec les TIC influencent-ils leurs attentes et leurs façons de faire en tant qu’étudiants, travailleurs, consommateurs et citoyens? Quels seront les impacts de la montée de la génération C dans la société québécoise?”

Perceptions , comportements et attitudes des 12-24 ans face aux Technologies de l’Information et la Communication (TIC) sont analysés sous 4 volets : étudiant, travailleur, consommateur et citoyen. Chacune de ces 4 thématiques fera l’objet d’un fascicule propre.

C’est aujourd’hui le premier livret que met en ligne le CEFRIO “Génération C : Les “C” en tant que Citoyens” sous-titré : “Les jeunes qui ont grandi avec les technologies vivent autrement leur citoyenneté et leur engagement. 10 conseils pour répondre à leurs attentes”.


Au sommaire de “Génération C : Les “C” en tant que Citoyens” (téléchargeable en pdf), analyses et conseils facilitant l’exercice de la citoyenneté chez les jeunes en tenant compte de leurs pratiques technologiques.

– La Génération et l’impact des TIC :

Avec un tableau récapitulant les usages TIC des jeunes et leurs effets dans différentes sphères

– Les résultats de l’enquête : Génération C en 5 points

1. Les jeunes ne sont pas tous des pros des TIC
2. Les jeunes s’engagent sur le plan civique… mais ils le font différemment!
3. Les jeunes s’attendent à pouvoir utiliser les TIC au travail.
4. La consommation des jeunes : en ligne de plus en plus souvent.
5. Un décalage de plus en plus criant entre l’école et la société.

– 10 conseils pour mobiliser les jeunes citoyens et mieux les servir

1. Dites-vous que pour les jeunes, il y a plus d’une manière de s’engager civiquement, et que pour les rejoindre, votre organisation devra oublier ses anciennes méthodes,
2. Faites en sorte que les jeunes viennent vers vous,
3. Pour obtenir l’appui d’un “C”, montrez-lui que ses amis vous fréquentent,
4. Restez authentique, car la vérité finit toujours par sortir sur le Web,
5. Ne vous comportez pas comme un colporteur!
6. Soyez imaginatif!
7. Consacrez assez de ressources à la mise en oeuvre de vos stratégies TIC,
8. Les jeunes apprécient la drôlerie, le sarcasme et la dérision. Pourquoi ne pas miser là-dessus ?
9. Répondez à une question que les jeunes se posent souvent (et légitimement) : Qu’est-ce que ça me donnera de m’engager là-dedans ? + 5 types de motivations
10. Testez rapidement vos stratégies, vérifiez leur impact et corrigez le tir au besoin

– Bonnes pratiques : deux organisations à imiter
Le Conseil jeunesse de Montréal invite la Ville de Montréal à changer d’approche si elle veut intéresser les jeunes à la politique municipale.
La Confédération syndicale internationale utilise les TIC et le sarcasme pour remettre le syndicalisme au goût du jour.

Pour en savoir plus sur ce programme, rendez-vous à cette adresse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *