Les autorités suisses viennent de lancer une campagne nationale afin de sensibiliser les enfants et les adolescents à la protection de leurs données privées et informations personnelles sur Internet.
Destinée aux 5-14 ans, cette campagne, placée sous le patronage du préposé fédéral à la protection des données (et du Conseil pour la protection de la sphère privée avec le soutien de la Chancellerie fédérale), invite les jeunes à se rendre compte des situations auxquelles ils peuvent être confrontés sur Internet : la publication d’une photo personnelle est par exemple loin d’être anodine tout comme la révélation de toute information de nature privée.
Faire réfléchir enfants et adolescents sur leurs pratiques Internet est l’objectif de cette campagne de prévention-information avec un programme sur 3 ans dont la partie visible en ligne est le portail Netla – Mes données m’appartiennent. Sur ce site, on trouve une histoire illustrée spécialement réalisée pour initier les enfants d’âge préscolaire à cette thématique. Les enfants jusqu’à 10 ans et les adolescents jusqu’à 14 ans (selon les mots du communiqué) peuvent poursuivre la lecture-jeu des aventures de 2 personnages Matteo et Fabi dans des suites de cette bande dessinée.
Le portail Netla.ch propose également des activités ludiques en ligne pour les différents groupes d’âges incitant les enfants et adolescents de façon ludique à se poser des questions sur leurs pratiques en ligne. Des conseils, trucs et astuces figurent sur le site ainsi qu’un quiz de connaissances. Les parents sont invités à consulter Netla.ch pour y trouver des indications utiles et les enseignants peuvent télécharger du matériel pédagogique et des feuilles de travail pour coordonner des activités dans les classes. Un nouveau site ressource intéressant pour les EPN (espaces publics numériques).