Entre les lignes, appel à projets de la Fondation SNCF pour prévenir l'illettrisme

couverture de l'appel à projetLa Fondation SNCF lance son appel à projets 2011 “Entre les lignes” dans le cadre de son programme Prévenir l’illettrisme.

Cet appel à projet est destiné aux associations qui agissent auprès de :

  • la Petite enfance (de 2 à 6 ans) : les projets auront pour objectif de familiariser les enfants avec la langue écrite et l’acquisition du vocabulaire de façon ludique, en associant activement le milieu familial,

Ou

  • l’Adolescence (10 à 15 ans) : les projets auront pour objectif de consolider les savoirs de base en stimulant les capacités de communication et d’expression personnelle.

Les projets peuvent notamment comprendre une composante d’utilisation de l’informatique et d’Internet et donc intéresser des EPN (espaces publics numériques) qui mènent des actions locales de prévention de l’illettrisme auprès d’enfants et d’adolescents.

Date de lancement: 24 janvier 2011
Date de clôture : 31 mars 2011

Dossier de candidature à télécharger à cette adresse : http://www.fondation-sncf.org/nc/annexes/actualites-de-la-fondation/article/prevenir-lillettrisme-24-janvier-2011-lancement-de-lappel-a-projets-entre-les-lignes.html

Le montant du soutien financier accordé est déterminé par les jurys mis en place par la Fondation et versé en 2011.

Pour sélectionner les lauréats, les jurys évalueront pour chaque projet :

  • le diagnostic local effectué par l’association (prise en compte des spécificités sociales économiques et culturelles du territoire ; identification des besoins du public visé),
  • l’efficience du projet (objectifs du projet en lien avec “les savoirs de base” : la pédagogie orientée vers la familiarisation, la compréhension et l’acquisition du vocabulaire, pour les enfants jusqu’à 6 ans ; la pédagogie qui privilégie la communication avec les autres et l’originalité de l’expression personnelle, pour les adolescents),
  • l’implication des bénéficiaires (rôle contributif des parents ou de l’entourage ; engagement entre l’association et les bénéficiaires),
  • sa pérennité (ancrage local de l’action ; viabilité du projet),
  • son évaluation (présence d’indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour évaluer l’atteinte des objectifs et les changements chez les bénéficiaires),
  • sa dimension partenariale (répartition proportionnée entre partenaires public et privés ; complémentarité des partenaires).

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