La Centrale des Syndicats du Québec (CSQ) vient de publier en ligne un Guide intitulé : “Les médias sociaux : Des outils aussi utiles que redoutables” (8 pages, en pdf) à télécharger à cette adresse.
Ce vaste dossier s’intéresse principalement à expliciter que les notions de vie privée et vie publique son souvent très liées sur les réseaux sociaux et que ceux-ci présentent bien des avantages, il convient également aussi de les utiliser en toute connaissance de cause.
Le guide présente le réseau Facebook et la notion d’ “ami” sur celui-ci tout en décryptant les intérêts commerciaux de ce service. C’est avec la même approche critique que ce dossier indique des points essentiels à considérer quant à l’utilisation des réseaux sociaux : Publier sur les médias sociaux, c’est renoncer à son droit à la vie privée ; Les propos circulent rapidement et demeurent longtemps ; Les réputations peuvent en prendre un coup ; Les médias sociaux peuvent être un lieu de surveillance… Chaque notion est explicitée dans un niveau de langage simple et avec un vocabulaire non technicisant.
La seconde partie du Guide “Les médias sociaux : Des outils aussi utiles que redoutables” comprend des conseils pratiques regroupés par thématiques :
- Quoi faire pour se protéger ;
- Quelques définitions à garder en tête ;
- Attention aux photos vous mettant en vedette…
- Mieux vaut activer les alertes ;
- Comment bloquer des utilisateurs ou signaler un abus ?
- Que faire si vous êtes victime de dénigrement, de vol d’identité, de harcèlement, ou encore de diffamation ?
- Comment désactiver ou supprimer notre compte ?
Si ces conseils concernent avant tout Facebook, c’est à la réflexion avant l’action que s’intéresse ce guide ; une démarche d’éducation au multimédia intéressante pour les usagers des EPN (espaces publics numériques).