La Fête de l’Internet 2011 vient de débuter. NetPublic propose chaque jour le Quotidien de la Fête : un panorama (non exhaustif) des activités, ateliers et animations de la Fête de l’Internet 2011 sur le territoire français et qui montre le dynamisme des EPN (espaces publics numériques) et d’autres initiatives autour de ce rendez-vous festif, de découverte et d’apprentissage dans notre pays.
NetPublic mobilisé pour la Fête de l’Internet
NetPublic souhaite également mettre en avant la pluralité des activités dans le cadre de la Fête de l’Internet 2011 :
- Envoyer vos photos légendées de la Fête 2011 (dont vous possédez les droits) à netpublic@recherche.gouv.fr pour figurer sur le mur d’images de la page d’accueil de NetPublic.fr ;
- Consultez l’agenda et inscrire un évènement pour l’agenda officiel de la fête de l’internet 2011 ;
- Proposer un article ou un lien à publier sur le portail NetPublic.fr via le formulaire adéquat ;
- Utiliser le mur de la page Facebook NetPublic pour publier vos impressions et vos contenus relatifs à la Fête de l’Internet ;
- Indiquer le mot-clé officiel de la Fête de l’Internet sur Twitter #FI2011 en suivant le Twitter NetPublic ;
Pour en savoir plus sur la Fête de l’Internet 2011, consulter cet article qui donne accès à des ressources complémentaires de la Fête et suivre l’actualité de la Fête en partenariat avec l’association Villes Internet.
Quelques initiatives…
QR Code et mobilité aux Herbiers
Aux Herbiers (Vendée), le Cybercentre – Espace Multimédia intercommunal propose deux réunions d’informations sur deux thématiques d’actualité : le 22 mars à 14h30, une découverte du QR Code “code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc destiné à être lu par un téléphone mobile ou un smartphone”. Le 23 mars à 15h30, les deux animatrices du Cybercentre présenteront différents réseaux sociaux avec des échanges sur les risques et les avantages de ces plateformes en ligne.
Réseaux sociaux et blogs à Mondeville
A Mondeville (Calvados), la Fête de l’Internet investit l’Espace Pierre-Letellier du 22 au 25 mars. Découverte de ce lieu qu’est l’EPN de cette commune avec une découverte des blogs, wikis et réseaux sociaux pour un lieu d’accès accompagné qui, tout au long de l’année sensibilise les habitants à des sujets utiles : effectuer des recherches pertinentes sur internet, apprendre à rédiger un document sur un traitement de texte ou connaître ce qu’est le paiement en ligne et les règles à respecter.
Les logiciels libres en fête à Flers
A Flers (Orne) Fête de l’Internet rime avec Libre en Fête, la fête jumelle consacrée aux logiciels libres. Jusqu’au 26 mars, pas moins de 8 ateliers sur le thème du libre se déroulent dans les EPN du Pays de Flers : découverte du traitement de texte OpenOffice, apprendre à sécuriser et à protéger son ordinateur, retoucher ses photos ou s’informer sur les “vertus” du libre… celle d’une informatique solidaire et durable.
La démocratie à l’heure du numérique à Roubaix
A Roubaix (Nord), la Fête de l’Internet se déroulera un peu plus tard : le 31 mars pour une rencontre baptisée “Démocratie Locale et Numérique” ayant lieu toute la journée à l’Hôtel de Ville. Il s’agit là d’une journée de découverte et d’échanges, composée de conférences et d’ateliers, pour mieux comprendre l’usage des outils numériques dans la démocratie locale. Des experts régionaux et venus de toute la France viendront présenter leurs projets et idées.
Blogs, wikis et fils RSS n’ont plus de secret à Evreux
A Evreux (Eure), la fête s’étale sur une semaine en investissant la Médiathèque de la ville. Découverte des logiciels libres, exposition sur l’impact des logiciels open source dans notre quotidien personnel et professionnel. Egalement au programme, des ateliers pratiques : Outil en ligne Blogger de Google pour créer son blog, utiliser efficacement sa messagerie, optimiser le résultat de ses recherches, les fils RSS, wiki, les bureaux distants et créer sa page web.
Internet contributif et cartographie à Gentilly
A Gentilly (Val-de-Marne), le Cyberespace, Espace public numérique fête l’internet jusqu’au 26 mars. Le lieu d’accès accompagné organise des ateliers ouverts à tous, quel que soit le niveau des participants pour découvrir de façon ludique et amusante des logiciels et outils du Web 2.0 autour du partage d’images en ligne, des photoblogs contributifs, de la géolocalisation d’images ou de la cartographie. Un internet pour tous.
Réseaux sociaux utiles pour l’emploi à Bédarieux
A Bédarieux (Hérault), on se penche le 22 mars de 9h à 12h sur la découverte des réseaux sociaux utiles à la recherche d’emploi : Facebook, LinkedIn et Viadéo feront l’objet de toutes les attentions. Le Lieu d’Accès Multimédia (LAM) de la Haute-Vallée de l’Orb propose tout au cours de l’année des activités de recherche d’emploi sur internet avec un accompagnement spécialisé.
Rallye Web avec les EPN PAM de Corse
En Corse, initiative originale… A l’occasion de la fête de l’Internet, les P@m de Haute-Corse et de Corse du Sud (EPN) s’associent et proposent de partir à la découverte de leurs structures sous forme de Rallye Web. Le principe est simple, il s’agit de répondre le plus rapidement possible aux questions créées à l’occasion de la Fête de l’Internet par les animateurs multimédias et figurant sur ce site Web.
Twitter, Facebook et web participatif à Saint Jean Brévelay
A Saint Jean Brévelay (Morbihan), l’EPN Cybercommune propose des animations à partir du 22 mars : qu’est-ce que le web participatif ? La Presse à l’heure du Web 2.0, un jeu de Monopoly sur le thème des réseaux sociaux, comment créer un compte Twitter et Facebook. Cette Cybercommune fête à cette occasion ses 10 ans. Bon anniversaire et bonne fête!