Exemple de charte éditoriale : portail Information Jeunesse Poitou-Charentes

en-tête de la page charte éditorialeLe portail Information Jeunesse Poitou-Charentes coordonné par le CRIJ de la même région propose dans une rubrique de son site Internet un dossier très intéressant : une définition de la charte éditoriale du portail avec une rubrique dédiée.

En quelques articles, il est ici question de présenter un dossier de référence pour les personnes ayant pour mission de travailler sur le contenu éditorial du portail en définissant un ensemble de règles dans le but de produire et garantir un contenu de qualité.

La charte éditoriale s’intéresse à la publication du contenu éditorial en fonction de différents critères :  les thèmes abordés, les objectifs éditoriaux, le public visé, les acteurs (contributeurs).

Elle propose aussi une description de l’organisation éditoriale du site (qui fait quoi) et les modalités de fonctionnement du site comprenant notamment la mise en forme des rubriques du site et le calendrier des mises à jour ; l’actualisation régulière des informations constituant l’un des critères de qualité d’un site. Il est ici visé non seulement la qualité des contenus mais la génération d’audience et la fidélisation des lecteurs, ce qui est important voire primordial pour un site régional sur l’information jeunesse.

Cette charte éditoriale exhaustive est mise à jour au fur et à mesure du développement du site et de ses évolutions.

Pour les EPN (espaces publics numériques), cet exemple de charte éditoriale peut servir de base pour un projet d’espace en ligne (site, wiki, blog…) associant usagers, partenaires du lieu d’accès et contributeurs en tenant compte de la responsabilité de l’éditeur du site.

Au sommaire :

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *