En janvier 2011, nous signalions la publication par le CEFRIO (Centre francophone d’informatisation des organisations, Québec) d’un fascicule intitulé “Génération C : Les « C » en tant que Citoyens” récapitulant les études et réflexions depuis quelques années sur la Génération C (12-24 ans) ; ce dossier apporte des analyses et conseils facilitant l’exercice de la citoyenneté chez les jeunes en tenant compte de leurs pratiques technologiques.
Depuis lors et sur le même principe, le CEFRIO a publié 3 autres fascicules thématiques axés sur l’adaptation des pratiques des organisations en réponse aux défis qui les attendent avec l’arrivée de la génération C. On y trouve des conseils et des cas de bonnes pratiques pour rejoindre les jeunes dans différents contextes : la citoyenneté, le travail, la consommation et l’éducation. Ces dossiers ont été élaborés en collaboration avec des experts de la thématique abordée.
- Premier fascicule : Les « C » en tant que consommateurs (13 pages, en pdf),
- Deuxième fascicule : Les « C » en tant que travailleurs (13 pages, en pdf),
- Troisième fascicule: Les « C » en tant que consommateurs (13 pages, en pdf),
- Quatrième fascicule : Les « C » en tant qu’étudiants (12 pages, en pdf).
Ces publications, qui permettent de comprendre les jeunes, peuvent être utiles pour proposer des activités et ateliers correspondant aux compétences des 12-24 ans avec des modes d’apprentissage renouvelées.