Definirlafrontiere.ca : portail sur la cyberintimidation et la citoyenneté virtuelle responsable (Canada)

logo du site à partir de mots-clésDefinirlafrontiere.ca est un nouveau portail édité par la Faculté de droit et la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université McGill (Montréal, Canada) en partenariat avec le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec.

Objectif de ce site internet bilingue français/anglais : “Établir clairement les distinctions entre cyberintimidation et citoyenneté virtuelle responsable” en partageant une expertise avec les décideurs, les enseignants, les parents, les éducateurs et les jeunes (de 11 à 17 ans) d’une manière conviviale pour leur permettre de participer, d’apprendre et de partager des ressources. Le portail Definirlafrontiere.ca propose également des activités ludo-éducatives pour les enfants (de 5 à 11 ans) afin de les faire réfléchir sur une citoyenneté numérique responsable.

Definirlafrontiere.ca présente une définition exhaustive de la citoyenneté numérique et des communications en ligne socialement responsables et cherche à distinguer d’une façon claire citoyenneté numérique et cyberintimidation à travers des points forts :

  • définir la frontière qui sépare les blagues et plaisanteries des menaces ou du harcèlement criminels.
  • définir la frontière à partir de laquelle la réglementation, les lois et les politiques deviennent un obstacle à la liberté d’expression,
  • définir la frontière à partir de laquelle des rumeurs, des mensonges ainsi que des photos humiliantes ou truquées publiés sur des sites de réseautage social peuvent détruire la réputation d’un collègue ou d’un enseignant et devenir de la diffamation en ligne,
  • définir les rôles et responsabilités des parents et obtenir des lignes directrices sur les limites acceptables des comportements de leurs enfants sur Internet,

Articles, vidéos, quiz, activités en classe, conseils d’experts et espaces de partage permettent aux enfants, adolescents, parents, enseignants et décideurs de réfléchir et d’agir. A noter que ce portail (comprenant de nombreuses ressources pouvant être utiles aux EPN – espaces publics numériques) est accompagné d’un volet de recherche au sein de la Faculté d’Education de l’Université McGill.

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