La Fondation Orange a lancé le 31 mai l’appel à projets “l’innovation numérique pour la solidarité” destiné aux associations loi de 1901 (date limite de dépôt du dossier : 8 juillet 2011). La Fondation Orange inscrit cet appel à projets dans le cadre de la responsabilité sociale du Groupe France Télécom. Les EPN (espaces publics numériques) peuvent y répondre.
En 2010, le programme Orange solidarité numérique a été a lancé pour favoriser la contribution des nouvelles technologies au développement social et économique pour tous. Il comportait un volet d’accompagnement des adhérents d’associations dans l’utilisation des outils numériques. Les ateliers vont de l’initiation informatique et bureautique, des premiers pas sur l’Internet à des usages plus ciblés.
Domaine d’intervention de l’appel à projets
Le nouvel appel à projets sur le thème “l’innovation numérique pour la solidarité” vise à accompagner des projets utilisant le numérique comme facteur d’intégration et créateur de lien social en s’appuyant sur la connaissance des besoins des publics visés. Il doit favoriser l’émergence de projets et de services innovants, intégrant les outils multimédia et Internet, à destination des populations éloignées, exclues, mal intégrées dans la vie numérique.
Les 3 types de soutien
L’appel à projets propose 3 types de soutien :
- un soutien financier: une dotation globale répartie sur l’ensemble des projets.
- un soutien matériel : des ordinateurs recyclés de l’entreprise sur l’ensemble des projets,
- un soutien humain et logistique: les salles Orange solidarité numérique mises à disposition.
Eligibilité des porteurs de projets
L’appel à projets s’adresse uniquement aux associations loi 1901. Les candidatures seront examinées par un comité de sélection composé de personnalités et d’experts.
Pour en savoir plus sur cet appel à projets, il suffit de consulter cette page dédiée. Le dossier de candidature (au format Word) est à télécharger à cette adresse.