Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités est un cahier détaché sur papier publié par La Gazette des Communes (n°2077) le 9 mai dernier. L’hebdomadaire territorial le rend désormais disponible en ligne en téléchargement gratuit : “Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités” (23 pages, pdf).
Ce dossier, coordonné par Franck Confino, directeur d’Adverbia, une agence de communication publique et territoriale, comprend des contributions de consultants, blogueurs, journalistes, spécialistes des la communication des collectivités territoriales, agents publics et acteurs associatifs.
Il donne des clés de compréhension, d’action et de méthodologie pour créer et alimenter un blog pour une collectivité territoriale. Il présente aussi les articulations et les complémentarités entre le blog et l’écosystème Web contemporain : les réseaux sociaux notamment (Facebook, Twitter…), le site internet de la collectivité et des services Web 2.
Une large place est faite aux expériences de blogs avec des citations de professionnels venant étayer les propos du coordinateur du dossier. Ce dossier vise aussi à présenter à des élus des projets réussis de blogs territoriaux. Les EPN y trouveront des ressources et une argumentation construite pour mettre en place ce type d’espace en ligne.
En complément de ce fascicule, on peut consulter l’étude et le guide Facebook pour les collectivités : Page ou Profil publié en mars 2011.
Sommaire du dossier Blogs territoriaux et réseaux sociaux : les nouveaux enjeux du Web 2.0 pour les collectivités :
Avant-propos : “Le blog territorial est mort… Vive le blog territorial!”
Préface : “Démocratie 2.0”
I. Blogs et blogosphère
- Qu’est-ce qu’un blog
- (R)évolution des pratiques
II. Etat des blogs territoriaux
- Qu’est-ce qu’un blog territorial ?
- 2002-2006 : une lente gestation
- 2006-2009 : chronique d’un succès annoncé
- Demain, quelles perspectives ?
III. De l’usage des blogs par les collectivités
- Limite du support
- Des atouts techniques, sociaux et humains
- Enjeux stratégiques
- Formes et finalités des blogs territoriaux
IV. En guise de conclusion