Mobile volé, mobile bloqué : site pour lutter contre le vol de mobiles (en partenariat avec le Ministère de l'Intérieur)

logo mobilé volé, mobile bloquéL’Association de la Fédération Française des Télécoms et le Ministère de l’Intérieur lancent le site de conseils pratiques Mobile volé, mobile bloqué ( www.mobilevole-mobilebloque.fr ) pour lutter contre le vol des mobiles.

Les opérateurs membres de la Fédération Française des Télécoms et le ministère de l’Intérieur, de l’Outre-Mer, des Collectivités Territoriales et de l’Immigration s’associent afin de sensibiliser les utilisateurs à l’importance du blocage du téléphone mobile en cas de vol, en plus du blocage de la ligne. En effet, bloquer son mobile rend le téléphone inutilisable sur le réseau national, et donc le vol inutile. Le faire est un geste citoyen qui permet de décourager tous les voleurs potentiels.

Dorénavant, la procédure à suivre en cas de vol de son mobile est plus simple pour l’utilisateur et plus efficace pour les forces de l’ordre, car dorénavant, tous les dépôts de plainte sont automatiquement suivis du blocage du téléphone. En cas de vol, l’utilisateur doit :

  • d’une part bloquer sa ligne auprès de son service client opérateur ;
  • d’autre part, porter plainte auprès d’un commissariat de police ou d’une brigade de gendarmerie, en indiquant le numéro d’identité – le numéro IMEI – du téléphone volé. Les forces de sécurité se chargent ensuite d’envoyer la demande de blocage de l’appareil à l’opérateur concerné, qui la met en oeuvre dans un délai de 1 à 4 jours maximum. Auparavant, c’était l’utilisateur lui-même qui devait envoyer une copie du dépôt de plainte à son opérateur.

Il est indispensable de bien noter le numéro IMEI de son téléphone mobile, disponible soit en faisant le *#06# sur le clavier de son téléphone, soit sur le coffret ou la facture d’achat de son appareil. L’objectif de la campagne d’information lancée par la Fédération Française des Télécoms et le ministère de l’Intérieur est d’expliquer aux utilisateurs de mobile la démarche à suivre en cas de vol et les sensibiliser à l’importance du numéro IMEI.

Cette campagne s’articule autour :

  • d’un flyer d’information, qui sera diffusé à 4 000 000 d’exemplaires dans toute la France à travers les préfectures, les commissariats et les gendarmeries, ainsi que dans certains points de vente des opérateurs. Ce flyer sera décliné en une affiche et un sticker qui seront affichés dans les lieux recevant du public et les gares. Il est également téléchargeable à cette adresse (en .pdf).
  • d’un site d’informations pratiques Mobile volé, mobile bloqué ( www.mobilevole-mobilebloque.fr ) composé de trois rubriques “Utiliser les anti-vols de son mobile”, “Eviter de tenter les voleurs” et “En cas de vol”,
  • d’actions de communication menées par les opérateurs tout au long de l’été vis-à-vis de leurs clients pour leur diffuser les messages-clés de sensibilisation sur le vol des mobiles : emailing ou SMS en push et inserts dans les factures, articles dans magasins, relais sur les sites web et les réseaux sociaux, sensibilisation interne…

Le site répond à l’un des freins constatés dans le processus de blocage des mobiles en cas de vol : Où conserver le numéro IMEI de son téléphone mobile ? Comment ? Grâce à un module pratique et simple d’utilisation, présent sur le site Mobile volé, mobile bloqué ( www.mobilevole-mobilebloque.fr ), chaque utilisateur peut se faire envoyer le numéro IMEI de son mobile à son adresse mail personnelle afin de le garder dans un lieu sûr et accessible de partout.

Ce sujet concerne l’ensemble des 65 millions d’utilisateurs de mobile en France, dont plus de 10 millions sont équipés aujourd’hui d’un smartphone.

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