Comme évoqué sur NetPublic, il y a quelques mois, Emmaüs et l’opérateur de téléphonie mobile français SFR ont lancé à Paris en 2010 une opération pilote d’accompagnement de personnes en grande difficulté comprenant une aide pédagogique à l’utilisation du téléphone mobile, une offre de téléphonie mobile solidaire et un accompagnement social adapté :
- avec une offre “coupe de pouce”, offre de téléphonie mobile prépayée à tarif solidaire,
- de l’information et du conseil pour réduire durablement ses factures téléphoniques (astuces, compréhension des factures…) L’objectif est de permettre à des personnes qui rencontrent des difficultés financières ou sociales de répondre à leurs besoins de téléphonie, sans que cela pèse sur leur trop lourdement sur budget.
Emmaüs Défi explique désormais le fonctionnement de l’offre Téléphone Solidaire sur une page dédiée de son site. Objectif de ce dispositif : “Réduire les dépenses téléphoniques de personnes ayant des difficultés financières, sans créer de situations de dépendance vis-à-vis du dispositif.” Les 3 volets de cette action y sont décrits : aider, informer et accompagner. Le rôle des travailleurs sociaux est souligné et ils sont invités à participer à ce programme solidaire.