Le réseau Animafac (échange d’expérience et centre de ressources pour les initiatives étudiantes) a publié en juillet 2011 un guide gratuit et téléchargeable intitulé : Le guide du porteur de projet (55 pages, en pdf). Au sein de la collection Guides pratiques, ce livre alterne méthodologie, expériences et conseils pratiques pour des jeunes qui souhaitent passer d’une idée à l’action.
Destiné avant tout aux étudiants, ce guide présente des informations utiles pour démarrer et concrétiser un projet sous une forme associative avec une démarche par étapes. Il est aussi adapté pour les personnes qui souhaitent se lancer dans la création d’une association.
Sommaire du guide du porteur de projet :
L’idée : La pertinence, l’implantation géographique, l’équipe porteuse du projet, la faisabilité,
Le plan d’action : Où se documenter, quelle structure créer ? Quelles protections légales ?
Formaliser son projet : Réaliser son dossier, la lettre d’introduction, la présentation détaillée du projet, la forme,
Financer son projet : L’autofinancement, les fonds d’aide jeunes/étudiants, les aides publiques, les aides privées, les appels à projets, quelques conseils de méthode, après l’obtention des financements
Communiquer : Communication interne (des réunions réussies, fédérer les énergies autour du projet), communication externe (trouver son public, se faire entendre par les médias, sur le Web, blog ou site internet? Une adresse et un hébergeur),
L’heure du bilan : Préparer votre succession,
Ressources : Accueil des étudiants internationaux, action culturelle, citoyenneté, environnement, Europe, insertion professionnelle/entrepreneuriat, médias…
Annexes : Plan de trésorerie (exemple), planning prévisionnel du projet (exemple), budget prévisionnel (exemple).