L’Agence nationale des usages des TICE propose un dossier (vidéo et fiche explicative de 14 pages en pdf) sur les concepts fondamentaux de l’ergonomie accompagnés d’exemples dans un contexte pédagogique : L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes.
Le choix de configurations peut être utile aux EPN (espaces publics numériques), lieux de formation ou de travail afin de favoriser la coopération/collaboration entre personnes, éviter des problèmes physiques liés à la santé ou encore suggérer une manière d’organiser la navigation et la lecture sur écran pour faciliter les apprentissages.
L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes vise à l’efficacité et à l’optimisation de ressources physiques (mobilier…) et de présentation (navigation à l’écran).
Ce dossier distingue 3 types d’ergonomie :
- l’organisation des espaces tels que la salle pour l’apprentissage (ergonomie organisationnelle),
- améliorer le confort des utilisateurs sur le poste informatique (ergonomie physique),
- sélectionner des interfaces d’information (logiciels, sites Web…) plus adaptées et faciles à utiliser pour les apprenants (ergonomie cognitive).
Sommaire du dossier L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes :
Ergonomie : Introduction
Ergonomie organisationnelle :
- Interactions en fonction d’un emplacement,
- La distance fonctionnelle (DF),
- La disposition des tables en classe,
- La disposition en petits groupes,
- La disposition des tables en U.
Ergonomie physique :
- Ponctuelle ou prolongée,
- Taille de la personne,
- Placement de l’écran,
- Pieds sur le sol,
- Dos droit,
- Angle de vision,
- Coude et poignet,
- Affichage texte sur fond clair,
- Lumière d’appoint,
- Position de l’écran par rapport à la lumière externe.
Ergonomie cognitive :
- Avis de l’utilisateur,
- Feedback (donner des retours ou réponses sur les actions),
- Langage simple,
- Ordre logique,
- Menu de navigation,
- Raccourcis,
- Minimiser l’information,
- Compréhension des mots et concepts,
- Illustrations,
- Redondance.