Ergonomie, l'essentiel en 10 minutes (dossier)

illustration d'une personne devant un ordinateurL’Agence nationale des usages des TICE propose un dossier (vidéo et fiche explicative de 14 pages en pdf) sur les concepts fondamentaux de l’ergonomie accompagnés d’exemples dans un contexte pédagogique : L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes.


Le choix de configurations peut être utile aux EPN (espaces publics numériques), lieux de formation ou de travail afin de favoriser la coopération/collaboration entre personnes, éviter des problèmes physiques liés à la santé ou encore suggérer une manière d’organiser la navigation et la lecture sur écran pour faciliter les apprentissages.

L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes vise à l’efficacité et à l’optimisation de ressources physiques (mobilier…) et de présentation (navigation à l’écran).

Ce dossier distingue 3 types d’ergonomie :

  • l’organisation des espaces tels que la salle pour l’apprentissage (ergonomie organisationnelle),
  • améliorer le confort des utilisateurs sur le poste informatique (ergonomie physique),
  • sélectionner des interfaces d’information (logiciels, sites Web…) plus adaptées et faciles à utiliser pour les apprenants (ergonomie cognitive).

Sommaire du dossier L’ergonomie, l’essentiel en 10 minutes :

Ergonomie : Introduction

Ergonomie organisationnelle :

  • Interactions en fonction d’un emplacement,
  • La distance fonctionnelle (DF),
  • La disposition des tables en classe,
  • La disposition en petits groupes,
  • La disposition des tables en U.

Ergonomie physique :

  • Ponctuelle ou prolongée,
  • Taille de la personne,
  • Placement de l’écran,
  • Pieds sur le sol,
  • Dos droit,
  • Angle de vision,
  • Coude et poignet,
  • Affichage texte sur fond clair,
  • Lumière d’appoint,
  • Position de l’écran par rapport à la lumière externe.

Ergonomie cognitive :

  • Avis de l’utilisateur,
  • Feedback (donner des retours ou réponses sur les actions),
  • Langage simple,
  • Ordre logique,
  • Menu de navigation,
  • Raccourcis,
  • Minimiser l’information,
  • Compréhension des mots et concepts,
  • Illustrations,
  • Redondance.

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