Deux guides pratiques pour lutter contre le harcèlement et cyber-harcèlement à l'école (Education Nationale)

couverture du guide contre le cyber-harcèlementLe Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative informe sur le plan national de lutte contre le harcèlement en milieu scolaire avec la mise à disposition de 2 guides pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement.

Le harcèlement “se caractérise par l’usage répété de la violence physique, de moqueries et autres humiliations entre élèves, dont une nouvelle variante particulièrement redoutable repose sur l’usage d’internet et des nouvelles technologies de communication (…) Les conséquences du harcèlement en milieu scolaire sont graves : décrochage scolaire, désocialisation, anxiété…”.

L’éducation nationale a défini une politique de lutte contre le harcèlement à l’École. Un plan d’action national soutient les établissements pour mettre en place leur projet de prévention.

Dans la continuité des assises nationales contre le harcèlement et d’un rapport rédigé par Éric Debarbieux, 4 axes principaux ont été définis pour lutter contre le harcèlement à l’école :

  • connaître et faire connaître le harcèlement,
  • faire de la prévention du harcèlement à l’École l’affaire de tous,
  • former les équipes éducatives et expérimenter des programmes de prévention,
  • traiter les cas de harcèlement avéré.

Pour connaître et faire connaître le harcèlement, un guide est diffusé au sein de tous les établissements, de la maternelle au lycée. Il permet de sensibiliser aussi bien les élèves que les personnels.

Une campagne nationale de lutte contre le harcèlement sera lancée au cours du premier trimestre de l’année scolaire 2011-2012. Elle s’appuiera en particulier sur un site internet et sur un numéro national ouverts à tous : élèves, parents et personnels de l’éducation nationale.

Par ailleurs, à partir de 2011-2012, les établissements pourront lancer des expérimentations en matière de lutte contre le harcèlement, en réponse à des appels à projets, dans le cadre du fonds d’expérimentations pour la jeunesse.

Deux guides pratiques à l’attention des équipes pédagogiques

Le premier intitulé “Le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter” a été écrit par Nicole Catheline, pédopsychiatre, avec la collaboration d’Eric Debarbieux. Ce guide vise à sensibiliser l’ensemble des membres de la communauté éducative au harcèlement entre élèves et à ses conséquences.

Téléchargez le guide : le harcèlement entre élèves : le reconnaître, le prévenir, le traiter (en pdf, 39 pages)

Le second intitulé “Guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves” est la mise en pratique du partenariat entre le ministère de l’éducation nationale et l’association e-Enfance. Ce guide, qui a reçu le soutien de la société Facebook, a vocation à rappeler ce qu’est un usage d’Internet responsable. Il doit permettre au niveau des écoles de ne plus laisser sans réponse les cas de cyber-harcèlement entre élèves.

Téléchargez le guide pratique pour lutter contre le cyber-harcèlement entre élèves (en pdf, 15 pages)

Sommaire de ce dossier contre le cyber-harcèlement :

1. COMPRENDRE

– Le cyber-harcèlement est du harcèlement

  • Des conséquences identiques
  • Des modalités différentes
  • A l’école comme à la maison ou sur le chemin de l’école
  • Diffusion massive et instantanée
  • Caractère permanent
  • Anonymat sur Internet
  • Difficulté à ressentir de l’empathie
  • Personne n’est à l’abri du cyber-harcèlement
  • Le cyber-harcèlement est plus facile à prouver (encadré)

– Le cyber-harcèlement peut prendre différentes formes sur une multitude de moyens de communication

  • Citations
  • Outils utilisés et cyberharcèlement possible (tableau récapitulatif)

2. PREVENIR

La méthode S.U.R. à appliquer

– (S) Sécurité personnelle

  • Protéger ses informations personnelles
  • Gérer les paramètres de confidentialité
  • Confidentialité du mot de passe

– (U) Utilisation encadrée

  • L’utilisation du téléphone mobile au sein des établissements
  • Vérifier l’efficacité du système de filtrage de l’établissement

– (R) Respect

  • Respecter la vie privée
  • Réfléchir avant de publier
  • Respecter le droit à l’image
  • Les principaux éléments constitutifs de la vie privée (encadré)

3. REAGIR

– Signes pour repérer le cyber-harcèlement : chez la victime, chez les auteurs et participants (tableau)

– Démarche conseillée en 10 points

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