Guide de la conduite de projet (Ville de Brest)

couverture du guide de la conduite de projetLa Ville de Brest (Direction de la Proximité) publie en ligne le Guide de la conduite de projet : éléments de méthode, fruit d’une démarche collaborative d’un groupe de travail qui a mis en partage les représentations individuelles et collectives du projet et de ses étapes, l’élaboration d’un état des lieux projets conduits dans la direction et une typologie qui met en évidence le caractère participatif et ascendant des projets. Ce document est librement téléchargeable (57 pages, au format pdf). Il est édité sous licence Creative Commons.

Si ce guide de la conduite de projet a été avant tout conçu et pensé pour les professionnels de cette direction, il apporte des éléments méthodologiques clairs et aidants pour tous les porteurs de projets (collectivités territoriales, associations, TPE/PME) grâce à un outillage très complet : points essentiels, schémas de mise en action et d’analyses, questions essentielles, tableaux de processus et glossaire. Les exemples illustrent une démarche construite aussi bien dans les réussites que les difficultés rencontrées.

En complément, on peut consulter le guide du travail collaboratif édité lui aussi par la Ville de Brest.

Sommaire du guide de la conduite de projets :

1. Pourquoi ce guide méthodologique ? Eléments de contexte
Conduite de projet – Travail en mode projet – Groupe de travail – Limite et perspectives

2. Typologie des projets de la direction
Publics – Durée – Nature des projets – Partenaires – Financement – Validation de projets – En résumé

3. Petit guide méthodologique à l’usage des agents de la direction
Conduite de projets, groupe de travail et culture partagée – Le sens des mots – La participation au coeur de la conduite de projet – Les phases du projets en fiches pratiques – Imaginer le projet (de l’idée à la formalisation, le contexte, conception et formalisation) – Mise en oeuvre du projet (choisir une organisation, gestion du temps,  moyens humains, financiers et techniques) – Les temps du projet (validation et évaluation) – Les acteurs du projet et le système d’action local (acteurs et jeux d’acteurs, coordination du projet)

4. Perspectives

5. Glossaire

6. Bibliographie

7. Annexe

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *