François-Bernard Huyghe, spécialiste français de l’information stratégique et de la recherche d’information, propose une version actualisée de son Guide méthodologique de la veille en 2011 (publié initialement en mars 2011).
La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs.
Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances, de s’auto-former et de prendre en compte les besoins des publics. Ceci est aussi vrai dans tout type d’entreprise ou d’organisation (secteur public, associations…). Organiser son temps de veille et optimiser sa veille devient crucial dans bon nombre d’activités professionnelles.
Guide méthodologique de la veille : penser et s’organiser
F.-B. Huyghe vient de mettre à jour sa brochure sur la veille : un Guide méthodologique de la veille en 2011 librement consultable en ligne et téléchargeable (en fichier pdf, 29 pages) qui s’appuie sur un cours délivré à des étudiants et qui présente des notions d’information/de veille sous la forme de définitions et du périmètre de ce recouvrent ces termes, avant de développer un vademecum pour mettre en place une stratégie de veille sur internet. Le guide comprend de nombreux liens hypertexte vers des textes de référence, des outils conseillés et appuis méthodologiques et techniques.
Au sommaire du Guide méthodologique de la veille :
Première partie : Information et veille
Qu’est-ce que s’informer ?
Qu’est-ce que la veille ? Buts et techniques ; Le processus de veille ; La veille : type, méthodes et finalités ; Les régles du jeu,
Quête d’information : la nouvelle donne : Le Web 2.0 : facilités et fragilités ; veille et risques ; veille et influence.
Deuxième partie : Approche de la veille
Les questions de l’authentification, de la date, de l’auteur
Veille, réputation et réseaux sociaux : Outils et sources classiques ; Quelles qualités pour la veille en ligne
Troisième partie : Aide-mémoire : les questions à se poser
1) Quel type de veille vais-je pratiquer ?
2) Quel est vraiment mon but ?
3) Quelle limite à la veille ?
4) Que sais-je déjà ? Que puis-je apprendre facilement ?
5) Quels mots, quels concepts ?
6) Quels seront mes grands axes de surveillance ?
7) Quels outils utiliser ?
8) Quelle méthode ?
Quatrième partie : Plan de travail : Questions à vous poser
1) Mise en place de la veille : conseils et travail à réaliser
2) Analyse des informations récoltées
3) Retour de veille : résultats et aide à la décision