L’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication (ARSENIC) est un des acteurs qui compte dans le monde des EPN. Elle a pour objet la valorisation, la promotion et le développement des usages publics et des pratiques professionnelles générées par les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et développés au sein des espaces publics numériques de la région PACA (Provence Alpes Côte d’Azur). Collectivités, associations, opérateurs divers, les EPN s’intéressent et s’engagent pour que les usages publics des TIC s’inscrivent au sein des politiques d’intérêt général et servent la diversité sociale et culturelle dans la société de l’information régionale, notamment.
“Les EPN participent à la construction de pratiques numériques et concourent à l’égalité d’accès pour tous les publics. Les EPN (ERIC en région PACA) sont donc des lieux “d’utilité sociale” qui déploient des actions en direction de publics accompagnant les mutations de la société de l’information. Implantés territorialement, ils travaillent avec les collectivités locales, des acteurs de la société civile, des citoyens, des institutions, des entreprises, et ce, dans le cadre de coopérations régionale, nationale, européenne et/ou Méditerranéenne.”
L’association ARSENIC définit l’utilité sociale en terme d’enjeux pour les publics et les politiques institutionnelles :
- La solidarité numérique (y compris internationale et méditerranéenne),
- Les TIC et le développement durable,
- La citoyenneté numérique,
- L’appropriation sociale des TIC,
- Les pratiques culturelles numériques.
Les membres fondateurs de l’Association Régionale de Soutien aux Espaces Numériques de l’Information et de la Communication sont des acteurs des EPN à Draguignan, Marseille, Le Revest et Le Pertuis.
Pour en savoir plus sur l’association, le site Web officiel d’ARSENIC comprend une présentation, des ressources (liens, vidéos…) et des infos sur les évènements coordonnés.