Le Guide Scoop.it, outil de curation, est proposé par le portail Docs pour Docs qui mutualise des pratiques, outils et réalisations pédagogiques pour des documentalistes de CDI. Qu’est-ce que la curation ? Le dossier définit le terme comme “regrouper les informations, les sélectionner, les classer selon une thématique précise (…) et mettre en valeur ces données, les éditorialiser, les partager avec une valeur ajoutée”. La curation comprend donc un important volet de veille selon ses besoins.
Scoop.it est un outil apprécié par des personnes, entreprises, associations, institutions, espaces publics numériques qui mettent en place une veille au quotidien sur un sujet précis et souhaitent opérer cette tâche avec davantage de facilité ; un service parmi d’autres qui assure aussi des référents en terme d’audience. Certaines revues de Presse générées avec ce service sont effectivement consultées par des lecteurs assidus.
Le Guide Scoop.it s’intéresse donc à cette notion de curation afin de le cerner avec précision avant de citer quelques outils pouvant être utilisés par des “curators”. Un focus est ensuite fait sur Scoop.it, outil en ligne d’une jeune pousse (start up) de la région de Toulouse.
L’application Web Scoop.it permet de générer une revue de Presse évolutive autour d’un thème en agrégeant des articles en continu sélectionnés sur Internet et ceci de façon semi-automatisée (après sélection des sources). L’inscription au service se fait par invitation ; l’outil étant en version bêta.
Au sein de ce dossier, un tutoriel de prise en main de Scoop.it est ensuite présenté :
- Qu’est-ce que Scoop.it,
- Procédure d’inscription et de paramétrage,
- Création d’un thème (“topic”) et alimentation du “topic”,
- Communauté Scoop.it : collaboration et partage,
- Topics pour et par des professeurs documentalistes,
- En savoir plus.
Je viens de créer mon compte sur Net Public croyant m’inscrire à scoop it
comment faire pour m’inscrire à Scoop it ?
Votre question est difficilement compréhensible de prime abord. Pour vous inscrire à scoop.it Il faut vous rendre à l’adresse générique du service mentionnée dans l’article.