Tutoriel OpenStreetMap : pour réaliser la cartographie libre d'un territoire

logo openstreetmapOpenStreetMap s’impose peu à peu comme une solution alternative aux outils de cartographie propriétaires. Plusieurs territoires ont fait le choix de cartographier avec OpenStreetMap, une démarche qui s’inscrit dans une approche logiciel libre avec la possibilité de faire participer les habitants/citoyens à cette aventure locale et de renseigner avec précision et fidélité d’informations géographiques leur bassin de vie. Des espaces publics numériques participent activement à l’accompagnement des publics dans leur appropriation d’OpenStreetMap.


Le portail Partir-en-VTT.com met gracieusement à disposition des internautes un tutoriel complet pour découvrir et utiliser OpenStreetMap de façon participative et collaborative (en pdf, 19 pages) : Vous aussi contribuez à créer une carte libre et gratuite : OpenStreetMap – Tutoriel débutant sur le “Comment faire pour  améliorer OpenStreetMap avec le logiciel et gratuit JOSM”.

Les explications fournies par ce tutoriel sont claires et précises avec un ton engageant. En introduction, il est présenté la notion de cartographie libre et ce qu’elle recouvre. Vient ensuite la description de l’outil JOSM, la question de l’importation des données, l’utilisation du GPS et la production de carte en pdf. Un tutoriel intéressant pour les EPN qui souhaitent mettre en place une activité cartographique locale avec les publics utile pour tous les habitants.

Sommaire du tutoriel OpenStreetMap :

  • Avant-propos
  • Introduction
  • Etat des lieux et définition de votre objectif
  • Téléchargement, installation et paramétrage de l’outil JOSM
  • Mise en production
  • Utilisation de l’imagerie Bing
  • Et avec le GPS
  • Créer une belle carte PDF avec vos données et celles des autres
  • Conclusion

2 Replies to “Tutoriel OpenStreetMap : pour réaliser la cartographie libre d'un territoire”

  1. Bonjour,
    Sympa pour ce petit coup de projecteur envers ce tutoriel qui est de ma plume mais qui se veut être au service des personnes souhaitant contribuer à OpenStreetMap. J’espère très sincèrement que ce didacticiel va générer de nouvelles volontés sur ce magnifique projet qu’est OSM.
    Librement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *