Guide d'utilisation des réseaux sociaux à destination des professionnels du réseau Information Jeunesse

couverture du guide d'utilisation des réseaux sociauxLe CRIJ Provence-Alpes publie en ligne et en libre téléchargement le Guide d’utilisation des réseaux sociaux à destination des professionnels du réseau Information Jeunesse (45 pages, en pdf). Ce dossier a été rédigé par Julie-Sonna Sow (volontaire service civique) avec l’aide et l’appui de différents professionnels du réseau Information Jeunesse.
Ce guide d’utilisation des réseaux sociaux est né d’un besoin exprimé des animateurs des BIJ et PIJ de la région en 2010 qui souhaitaient être informés du potentiel des réseaux sociaux pour leur mission auprès des jeunes publics. Ce dossier a pour objectif de “fournir aux animateurs jeunesse des outils et des pistes pour une meilleure connaissance et une meilleure pratique des médias sociaux (en particulier Facebook).”

Plus largement, il essaye de donner des pistes pour comprendre les comportements des jeunes internautes sur les réseaux sociaux, de diagnostiquer l’intérêt et les limites d’une structure Information Jeunesse à communiquer via les réseaux sociaux et de donner une méthodologie pour aborder ces services en ligne.

Le guide aborde des questions de définitions, de stratégie et informe sur les pratiques en ligne des jeunes sur les médias sociaux. Un vaste chapitre est consacré à Facebook avec une présentation de l’outil et de ses possibles (profil, paramétrages, page…). En annexe, on trouve les résultats d’une enquête éclairante sur l’utilisation des réseaux sociaux par l’Information Jeunesse en Provence-Alpes.

Le guide d’utilisation des réseaux sociaux peut être utile aux associations, EPN, institutions et porteurs de projets souhaitant être présents sur ces services en terme de communication, d’échange et de partage avec les publics.

Sommaire du guide d’utilisation des réseaux sociaux :

  • Première partie : contexte
    • Définitions préalables
    • Les Français et Internet
    • Les jeunes et leur rapport aux réseaux sociaux
  • Deuxième partie : utilisation professionnelle des médias sociaux
    • Utilisation des médias sociaux dans les BIJ et PIJ
    • Facebook
    • Focus sur trois autres médias sociaux
  • Annexes
    • Utilisation des réseaux sociaux par l’IJ en Provence-Alpes
    • Exemple d’attestations et de cession de droit à l’image
    • Principes pour l’Information Jeunesse en ligne par ERYICA

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *