Ticket Déclic : des modules emploi-formation dans les espaces publics multimédias du Lot

Conseil Général Lot - Ticket Déclic

Le Conseil général du Lot finance des modules de découverte pour familiariser les demandeurs d’emploi aux usages de l’ordinateur.


Qui en est à l’initiative ?

C’est une initiative du Conseil Général du Lot. Le Lot est un département très rural qui compte aujourd’hui plus de 100 Espaces publics multimédia (ou EPM) travaillant en réseau.

Quels sont les objectifs de cette action ?

Il s’agit à la fois d’assurer aux Espaces publics multimédia du département une part d’autofinancement et d’élargir les publics accueillis dans les EPM.

A quoi sert le Ticket Déclic® ?

Le Ticket Déclic est un bon d’achat affecté à un usage spécifique pour le bénéficiaire désigné. Il a une valeur nominale de 200 € (150€ pour l’EPM  50€,  pour la structure gestionnaire) correspondant à 20 heures (10 séances de 2 h) de découverte de la culture numérique dans le cadre de sessions collectives.

Ces séances sont proposées par une quinzaine  d’Espaces publics multimédia du Lot disposant d’au moins 5 à 6 postes informatiques, offrant une vingtaine d’heures d’ouverture et dont l’encadrement est d’au moins un animateur en équivalent temps plein.

Afin d’offrir la même offre de proximité aux bénéficiaires,  l’ensemble des modules thématiques est proposé dans chaque EPM.

A qui cela s’adresse-t-il ?

Les publics ciblés sont principalement des personnes adultes peu familières avec l’outil informatique parmi lesquelles :

  • les allocataires de minimas sociaux éloignés de l’emploi,
  • les femmes isolées avec des enfants à charge,
  • les séniors retraités ou futurs retraités,
  • les salariés peu qualifiés n’utilisant pas l’informatique dans le cadre de leur travail (agriculture, agro-alimentaire, BTP, restauration, commerce de détail, services à la personne…) et non susceptibles de bénéficier de plans de formation de leur entreprise,
  • les conjoints ou compagnes d’artisans, commerçants, agriculteurs.

Pour les bénéficiaires, le titre nominatif leur est remis gratuitement (ou contre une petite participation selon le choix des prescripteurs et selon les publics) par le biais d’un organisme prescripteur auprès de qui ils sont allocataires, assurés, affiliés, adhérents, salariés…

A ce jour seuls les bénéficiaires du RSA et les jeunes suivis par la Mission Locale sont éligibles. D’autres partenariats sont en cours pour élargir les publics (CAF, AGEFOS PME, MSA…).

En matière d’aide à la recherche d’emploi, que propose le Ticket Déclic® ?

Une grande part des modules découverte, qui ont pour objet de familiariser aux usages de l’ordinateur, peuvent concerner les demandeurs d’emploi. Les modules emploi-formation sont directement faits pour eux. Il s’agit des deux modules « Mettre en forme son CV » et « Dynamiser sa recherche d’emploi sur Internet ».

Ces séances de formation permettent-elles une validation des compétences acquises ?

L’animateur(trice) complète et valide à chaque séance une feuille de positionnement contenant tous les items du référentiel B2i (brevet informatique et internet) Adultes.

Les organismes de formation habilités à délivrer le B2i Adultes ont toute latitude pour proposer des offres de formation complémentaires au Ticket Déclic®,  pour permettre aux personnes intéressées de transformer leurs acquis en compétences certifiées.

Contact : Anne-Claire Dubreuil : anne-claire.dubreuil@cg46.fr

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