Trois entrepreneurs québécois pères de famille viennent de lancer aujourd’hui l’Univers de Wilby, un réseau social francophone pour les 5-12 ans. Cette initiative est suivie de près par les médias au Canada. Les fondateurs annoncent avoir “pensé le portail en se mettant dans la peau des parents”.
Qu’est-ce que le réseau social l’Univers de Wilby ? D’abord, un espace de jeux éducatifs en ligne où les enfants peuvent jouer avec des connaissances et gagner des points et trophées. Le nom de l’école de l’enfant est sollicité à l’inscription pour pouvoir le mettre en contact avec des camarades. Dans cet univers, les enfants peuvent créer des avatars, s’exprimer, visionner des vidéos et communiquer au sein du réseau social, alimenter un journal intime.
Personnage emblématique du média social : Wilby, un garçonnet de 10 ans qui “vit les réalités quotidiennes des enfants d’aujourd’hui et raconte ses anecdotes aux correspondants qui lui écrivent de partout dans le monde.” Wilby est un des personnages de la websérie du même nom qui comprend notamment Slicky (un serpent confident).
Entre monde “virtuel” et réseau social, l’Univers de Wilby s’inspire de concurrents qui ont déjà investi dans les réseaux sociaux pour enfants : le Club Penguin, Barbie.com ou encore MoshiMonsters.com. Ce dernier né québécois en français cherche à se différencier par des aspects ludo-éducatifs avec un contenu interactif et familial.
L’Univers de Wilby est présenté dans sa version actuelle (en bêta) sans publicité. Les fondateurs indiquent avoir mis en place des garde-fous pour assurer la sécurité des enfants au sein du réseau social : aucun adulte autre que le parent ne peut entrer en contact avec l’enfant (note du rédacteur : cela semble toutefois bien difficile à vérifier dans l’absolu) et les parents reçoivent des notifications sur les actions de l’enfant au sein de l’Univers de Wilby.
Derrière l’apparente sécurité du réseau et son caractère annoncé comme “éducatif”, on peut légitimement s’interroger sur le fait d’inscrire de jeunes enfants sur de tels services en ligne qui capitalisent “informatiquement” des données et contenus personnels, relationnels à des fins marchandes. L’Univers de Wilby est avant tout un “produit” (tel qu’annoncé dans le communiqué de Presse) proposé par une entreprise.