Les collectivités territoriales, associations peuvent créer leur espace personnalisé sur Google+.
Google propose l’ouverture de pages Google+ aux entreprises, marques et institutions (“Rapprochez-vous de tout ce qui compte pour vous“), l’échange avec des communautés de contributeurs. En outre, la recommandation “+1” influe sur les résultats du moteur de recherche Google.
La page Google+ se présente comme une alternative ou une complémentarité à la page Facebook.
Toute organisation peut dès à présent créer son propre espace sur Google+ Pages en se rendant à l’adresse : http://plus.google.com/pages/create
La création de page s’opère par catégorie :
- Entreprise ou adresse locale,
- Produit ou marque,
- Entreprise, institution ou organisation,
- Arts, spectacles ou sports,
- Autre.
Google+ Pages met en avant quelques fonctionnalités phares :
- Utiliser les bulles pour avoir des conversations en face à face,
- Créer des cercles pour partager,
- Etre recommandé par les internautes dans la recherche Google et les annonces grâce au bouton +1.
Avec le module “Direct Connect”, les pages Google+ sont incluses dans les résultats de recherche Google avec cet exemple délivré par la société :
“Supposons, par exemple, que vous soyez en train de visionner la bande-annonce d’un film très attendu, ou que vous veniez d’apprendre que votre groupe de rock préféré passe dans votre ville. Dans les deux cas, vous n’avez qu’une envie : établir le contact sans attendre. Avec Direct Connect, c’est facile – et même automatique. Il vous suffit de vous rendre sur Google et de taper dans la barre de recherche “+”, suivi de la page qui vous intéresse (+Google, par exemple). Cela vous mènera vers la page Google+ concernée, et si vous le souhaitez, vous pourrez l’ajouter à vos cercles.”
Présentation de la version beta dans la vidéo ci-dessous :
Par ailleurs, le service Google+ Pages est explicité dans cette vidéo brève :
On va voir si cette nouveauté va relancer l’attrait des internautes pour Google+, car passé la découverte et l’effet nouveauté, il n’y a pas eu l’effet escompté au niveau engagement de ses utilisateurs.