Français et monde numérique : quelle confiance et quelle utilité des outils et services ? (enquête)

logo de l'enquête français et monde numériqueL’INRIA (organisme public de recherche, dédié aux sciences et technologies du numérique) délivre les résultats de la première édition de son enquête-baromètre : les Français et nouveau monde numérique sur la thématique générale : Quelle compréhension les Français ont-ils de l’influence du numérique sur le monde ?

Les résultats de cette enquête sont présentés sous la forme d’une page descriptive, d’un module interactif et d’une infographie récapitulative.

Quelques résultats signifiants de l’enquête les Français et nouveau monde numérique

La population s’avère relativement confiante par rapport au numérique (64% des personnes interrogées) et curieuse (71%) concernant les avantages, les bénéfices et l’influence du numérique dans leur quotidien. L’INRIA établit 6 profils types de voyageurs numériques en fonction de leur degré d’appropriation des outils et services numériques (des plus aguerris aux personnes réticentes ou éloignés de l’internet) : les grands explorateurs (18%), les baroudeurs pragmatiques (16%), les apprentis voyageurs (20%), les randonneurs vigilants (16%), les révoltés du numérique (10%), les bienheureux sédentaires (16%). Les personnes assez méfiantes et réticentes par rapport aux outils numériques représentent 42% de la population interrogée.

L’internet et l’informatique sont entrés dans le quotidien indispensable d’un français sur 2 :

  • 59 % ne peuvent plus se passer de leur téléphone mobile,
  • 56 % d’internet,
  • 52 % des moteurs de recherche,
  • 51 % de leur ordinateur personnel.

Le monde numérique est apprécié diversement, mais il y a un domaine où les répondants sont enthousiastes : “87 % des Français estiment que le numérique a eu des conséquences très positives sur l’accès à la connaissance”.

Les apports du numérique sont d’abord ancrés dans l’utilité immédiate pour les personnes interrogées : à 88% pour la santé, à 87% pour la communication, à 79% pour l’enseignement et à 75% pour les transports ; des thèmes du quotidien et également d’avenir.

Les enjeux du numérique marquent aussi des sources d’inquiétude non négligeables en terme de vie privée, d’accompagnement familial et de valeurs éthiques :

  • “92 % d’entre eux jugent important de mieux protéger la vie privée sur internet.
  • 89 % estiment nécessaire d’encadrer l’utilisation d’internet pour les plus jeunes.
  • 74 % souhaitent la mise en place d’un code d’éthique et de déontologie, surtout dans les secteurs de la robotique ou de la bio-informatique.”

Méthodologie et panel d’enquête

Réalisée du 26 au 31 août 2011 en face à face au domicile des personnes interrogées, sur un échantillon de 1200 Français représentatifs de la population française de plus de 14 ans, construit selon la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

français et nouveau monde numérique - infographie

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