Outils Web 2 et réseaux sociaux en contexte pédagogique : dispositifs et scénarios par Laurence juin, enseignante au lycée

nuage de mots Web 2Enseignante de Lettres, Histoire-Géographie et Éducation civique en lycée professionnel, Laurence Juin expérimente depuis 3 ans les outils Web 2.0 et réseaux sociaux (DoYouBuzz…) en classe intégrés dans des dispositifs pédagogiques impliquant fortement les élèves dans des capacités expressives et d’échanges avec des pairs, en rapport avec les domaines enseignés, avec une vision critique et citoyenne de l’Internet et donc des capacités de réflexion venant de la part des lycéens.

Son blog actuel Ma Onzième année et les suivantes est un recueil de ces expérimentations autour de Tumblr, Twitter, Pearltrees… ainsi que les réseaux sociaux. Au sein de ce carnet de bord pédagogique, on trouve une mise en action des projets (avec une explicitation des objectifs poursuivis), la démarche construite mise en place et une évaluation constante pour réadaptation de projets.

Plusieurs billets sont à classer dans la catégorie ressources dépassant le simple cadre scolaire et pouvant inspirer notamment les acteurs de terrain que sont les animateurs multimédia en EPN pour mettre en place des ateliers sur des outils dits “Web 2.0” :

À noter que Laurence Juin mène actuellement un projet thématique baptisé #Geotweet autour du maillage et de la force des réseaux sociaux qui permet une visualisation des correspondances établies entre un élève associé et un tweeter adulte francophone (qui fait partie du réseau professionnel de l’enseignante et avec lequel elle a des échanges professionnels très réguliers).

http://maonziemeannee.wordpress.com/2011/09/16/nouvelle-charte-dusages-des-outils-du-web-2-0-en-classe/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *