Seniors et réseaux sociaux en France (enquête)

seniors et réseaux sociauxL’institut de sondage LH2 propose les résultats d’un sondage les seniors et les réseaux sociaux (en partenariat avec Quintonic et Hopscotch) – document pdf à télécharger à cette adresse. Les principaux enseignements de cette enquête : 18 % des 50 ans et plus sont inscrits sur un réseau social en ligne. 54 % des répondants estiment que les individus de 50 ans et plus souffrent de solitude. Les relations nouées via Internet permettent de maintenir voire de contribuer au développement des liens familiaux et amicaux.


Principaux résultats de l’enquête

Regarder la télévision constitue l’activité la plus souvent pratiquée par les seniors pour occuper leur temps libre. Cela concerne 35 % des 65 ans et plus. La deuxième activité citée est le bricolage, l’entretien ou la décoration de la maison.

Pour s’informer sur les loisirs et les sorties dans leur région, les seniors se réfèrent principalement aux médias locaux (télévision, journal, radio) à 71 %, à leur entourage pour 44 % des répondants puis à Internet à 28 %. Il y a de forts discriminants pour l’accès à information par Internet : l’item Internet arrive en première position de cette thématique “loisirs et sorties” pour des hommes vivant dans l’agglomération parisienne entre 55 et 59 ans ayant un revenu supérieur ou égal à 3000 EUR par mois.

Si la famille est l’élément moteur de la vie sociale des seniors, 49 % des répondants considèrent Internet comme un élément important, voire essentiel, de leur vie sociale. Là aussi, ce sont les catégories socioprofessionnelles dites CSP+ utilisatrices confirmées d’Internet.

18 % des seniors affirment être inscrits sur un réseau social
, une inscription qui remonte à 2 ans ou plus pour la moitié des inscrits.

Pour quelle raison les seniors sont-ils inscrits sur un réseau social ? En premier lieu, pour pouvoir communiquer et entretenir des relations sur Internet avec l famille et/ou les amis (80 %), puis pour y trouver des informations infos intéressantes (voyages, loisirs, bien-être, questions d’argent…) à 37 %.

Ceux qui ne sont pas inscrits sur un réseau social justifient majoritairement leur non-inscription par leur préférence pour une communication en face à face. Ce pourcentage est de 70 %. La non-utilité arrive en 2e position (69 %).

24 % des personnes qui ne sont pas inscrites sur un réseau social à l’heure actuelle pourraient envisager de le faire pour entretenir leur vie sociale ou lutter contre la solitude. Ce taux est relativement faible.

Bref, si internet occupe une place non négligeable dans la vie sociale et l’organisation des loisirs des seniors, ce média et outil de communication n’est pas considéré comme essentiel. Pour 77 % des seniors, la famille est l’élément central de leur vie sociale.

Enfin, point important à souligner : “les principaux freins à l’inscription à un réseau social relèvent de facteurs externes et plutôt subjectifs, environ la moitié (51 %) ont fait le choix de ne pas s’inscrire craignant une violation des données personnelles et de leur vie privée. Cette critique est plus répandue chez les personnes ayant accès à Internet à leur domicile ou au travail (64 %), cette population étant sans doute de fait davantage sensibilisée aux risques et dérives possibles d’Internet.”

Méthodologie et panel d’enquête

Sondage réalisé par téléphone les 23 et 24 septembre 2011. Échantillon de 436 personnes âgées de 50 ans et plus, issu d’un échantillon national représentatif de la population française âgée de 18 et plus. L’échantillon est construit selon la méthode des quotas : sexe, âge, profession du chef de famille, après stratification par région et taille d’agglomération.

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