Un communiqué de l’INSEE (Institut National de la Statistique des Études Economiques) – division Conditions de vie des ménages – délivre des statistiques sur les activités quotidiennes des Français (donc sur 24 heures) et leur évolution depuis 10 ans. “En moyenne, les Français passaient 16 minutes à jouer ou à surfer sur Internet en 1999, ce temps a doublé en 10 ans”. Pour le temps libre, l’Internet dépasse aujourd’hui le temps consacré à la lecture et la promenade, mais se classe au 2e rang loin derrière la télévision.
La moitié du temps libre des Français métropolitains est passé devant un écran : 4h58 par jour (un gain de 7 minutes par rapport à 1999). La télévision demeure de loin le principal loisir des Français : ils la regardent 2 heures par jour en moyenne (comme en 1999). Si les femmes au foyer la regardent plus, les étudiants, moins (30 minutes de moins par rapport à 1999).
L’activité liée à l’Internet est notamment générationnelle :
“Les plus jeunes passent plus d’une heure par jour en moyenne devant un écran d’ordinateur, tandis que les plus de 50 ans ne lui accordent que 20 minutes (graphique). Les lycéens et les étudiants ont en partie remplacé la télévision par l’ordinateur et l’Internet : une demi-heure de moins pour la première, trois quarts d’heure de plus pour les seconds. Quel que soit l’âge, il s’agit d’une activité typiquement masculine : les hommes de moins de 25 ans passent ainsi une demi-heure de plus que les femmes du même âge devant un ordinateur”.
En outre, “le temps consacré aux jeux et à Internet se décompose principalement en l’utilisation personnelle d’Internet (55 % pour les hommes et 52 % pour les femmes) et en jeux sur console ou ordinateur (19 % pour les hommes et 8 % pour les femmes).”