Quelle place pour les tablettes numériques dans l’enseignement spécialisé ? Quelles activités pédagogiques peuvent être menées avec des iPad pour des enfants en situation de handicap ? La question intéresse aussi bien les établissements scolaires, équipes enseignantes que les animateurs multimédia en EPN (espace public numérique).
La journée intercantonale d’intégration des MITIC dans la pédagogie qui s’est déroulée le 9 novembre 2011 à Fribourg (Suisse) a notamment été l’occasion de mettre en relief différentes initiatives dont une recherche-action menée actuellement dans l’enseignement spécialisé de la Confédération helvétique, en partenariat avec Alternatic (association qui réunit des praticiens de l’informatique dans l’enseignement spécialisé de Suisse romande) sur l’ultra-portabilité pour des élèves.
Ce projet est présenté au sein d’un document pdf de 16 pages : L’ultra-portabilité, une réalité voire une révolution pour les élèves en situation de handicap ? L’initiative dans le Canton de Vaud consiste à pourvoir en iPad des élèves ayant des besoins spécifiques (troubles moteurs, spectre autistique, dyslexie, dyspraxie…) en coordination avec le CellCIPS (Coordination en informatique pédagogique spécialisée, OES – Office de l’enseignement spécialisé, Lausanne, Vaud) qui anime un blog de ressources.
Les applis utilisées pour ce projet font l’objet d’analyses et de critiques avec les premiers retours d’expérience et des pistes de bonnes pratiques qui commencent à se dégager : pour des enfants qui ont eu une hémiplégie, pour des activités de soutien du langage, le développement de l’énonciation, l’articulation entre des situations de vie et les applis, la nécessité de séquencer les activités avec l’aide de supports.
L’utilisation de l’iPad s’avère pertinente pour ses enfants de par la dimension de l’objet tablette et la réactivité demandée. La tablette est un outil complémentaire aux livres et cahiers traditionnels ; non stigmatisant : “pour ces jeunes, pouvoir manipuler du bout des doigts sans outil est une libération qui leur permet de s’exprimer réellement”. Des réglages sur l’iPad sont facilitateurs pour l’apprentissage : l’activation de la fonction de lecture (voix de synthèse), le mode d’auto-correction orthographique… Les enseignants recommandent quelques applis iOS pour ce type de projet : Evernote, Antidote, BonPatron, Popplet… et une première réflexion sur des applis à distance est amorcée. Enfin, un focus est effectué sur des applis utiles pour des élèves avec troubles sensoriels ou malvoyants : livres au format ePub, VBookz (appli de synthèse vocale).