La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!).
Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Les fiches pratiques proposées par cet espace en ligne sont présentées comme des mini-guides méthodologiques utiles pour les “6 à 99 ans”. Elles sont disponibles sous la forme de fichiers pdf avec des exercices :
RECETTES pour REALISER un mind map (4 pages) : un Mind Map est un diagramme qui par sa forme, stimule le cerveau, améliore la pensée créative (Mind Map OUT) et la mémorisation (Mind Map IN). Il a été développé par Tony Buzan (psychologue anglais) au début des années 70 sur base des ses recherches dans le domaine de la gestion de l’information et le fonctionnement du cerveau,
Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices,
Comment faire un mindmap IMAGINATION (3 pages) : un Mind Map “imagination” aide à rédiger des dissertations, des rédactions, à élaborer un projet, à analyser un problème ou une situation. Méthodologie en 7 étapes avec exercices,
Comment faire un mindmap ORGANISATION (2 pages) : bien s’organiser est crucial aussi bien pour les jeunes que pour les adultes. Le cerveau étant de nature associative, on n’est pas toujours très efficace quand il s’agit de bien gérer son temps. Une activité fait penser à une autre. On la commence puis tout à coup on passe à autre chose… Résultat ? On finit par être très “occupé” tout en faisant très peu… Une Mind Map “organisation” aide à mieux organiser ses activités, à planifier, à préparer sa valise avant de partir en voyage, planifier un projet ou simplement à faire des courses. Méthodologie avec exercice.
Bonjour,
et merci pour cet article, et indications.
Il est toujours questionnant de constater à quel point les ancrages et leviers de l’apprentissage traversent les classes d’âges et les domaines d’application. Tout ce qui est évoqué ici est d’une portée tellement globale. Concerne les élèves et la formation initiale. Concerne les décideurs en entreprises dans leurs grands ou petits choix de tous les jours.
Ces décideurs sont de plus en plus nombreux à agir face à cette intuition qu’il faut “faire autrement” vis à vis des défis de l’information. Par exemple: penser dès les 1ères infos reçues, se lancer avec des structures de bases simples et robustes, viser le – de texte et + d’infos, varier les tempos, alterner individuel / collectif (sans inférer que le second est forcément mieux !)…etc.
Au plaisir de prolonger ces échanges fondés sur nos expériences en formation Mind Mapping.
Denys.