La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) publie ce jour les résultats d’une enquête en ligne réalisée conjointement avec Médiamétrie auprès de 2315 utilisateurs de smartphones en France, notamment auprès des 15-17 ans. Alors que les smartphones sont aujourd’hui largement utilisés en France – on compte plus de 17 millions d’utilisateurs de ces appareils mobiles dans notre pays – la CNIL s’est intéressée à comprendre l’usage des smartphones par le grand public, en particulier sur la question du stockage des données (photos, contacts, coordonnées bancaires, codes secrets, informations médicales…) et de la protection de ces informations.
Voici les principaux constats de l’étude :
Le smartphone constitue un terminal universel adapté aux utilisations de chacun
Chaque tranche d’âge a son activité favorite : pour les 15-17 ans la connexion avec leurs pairs (amis…) et les loisirs (30 %), pour les 25-49 ans la dimension “multitâche” (30 %) et pour les 50 ans et plus la communication (35 %).
22 % des utilisateurs stockent des photos sur leur smartphone et pourtant pensent que c’est gênant de le faire.
La moitié des équipés de smartphones sont intéressés par la possibilité de pouvoir stocker ses cartes de fidélité sur mobile (51 %) ou des données médicales (46 %), surtout chez les 50 ans et plus (54 %). Ils sont donc demandeurs de nouvelles utilisations (confort ou urgence) qui sont très consommatrices de données personnelles.
Un compagnon de tous les instants
7 personnes sur 10 n’éteignent jamais leur smartphone…
… Et plus d’1/4 l’éteignent seulement pour dormir!
Des informations personnelles stockées à foison…
89 % des utilisateurs stockent des données de contact ou des coordonnées, 86 % des fichiers multimédia (photos/vidéos à 75 %, agenda à 52 %, notes à 41 %…)
40 % des possesseurs de smartphone stockent des données à caractère confidentiel (coordonnées bancaires 7 %, codes secrets 17 %, codes d’accès aux immeubles 17 %, informations médicales 3 %…).
De façon générale, les possesseurs de smartphones limitent le stockage de données qu’ils jugent à valeur sensibles, telles que coordonnées bancaires, codes, fichiers personnels. En revanche, les photos, vidéos ou coordonnées des proches font l’objet de moins de précautions.
… mais insuffisamment protégées
65 % des possesseurs de smartphones pensent que les données contenues dans leur téléphone ne sont pas bien protégées.
Mais 30 % déclarent n’avoir aucun code de protection actif sur leur téléphone.
64 % ne voient pas l’intérêt ou pensent qu’il n’est pas possible d’installer un antivirus sur un smartphone (cependant 20 % des équipés Android en ont déjà installé un).
Une utilisation des données personnelles qui manque de transparence
51 % des utilisateurs pensent que les données d’un téléphone mobile ne sont pas enregistrées ni transmises sans leur aval.
46 % que les infos de localisation via le smartphone ne sont pas transmises sans leur accord.
Près d’1 personne sur 2 vérifie au moment de télécharger une application, les données auxquelles elle a accès… mais 71 % ne lisent pas ou très rarement les conditions d’utilisation.
La géolocalisation et ses pratiques
55 % des équipés smartphones ont déjà utilisé un service de géolocalisation. La motivation première : pour les aspects pratiques des services : trafic routier, plans, itinéraires, localisation de services.
97 % des utilisateurs de services de géolocalisation jugent important de savoir comment leurs données de géolocalisation sont utilisées.
65 % des parents équipés d’un smartphone souhaiteraient géolocaliser leurs enfants.
Les 15-17 ans, un exemple à suivre en matière de la gestion de la confidentialité des données ?
82 % des 15-17 ans considèrent qu’il est gênant d’enregistrer ses codes secrets (contre 76 % en moyenne).
37 % des 15-17 ans utilisent un code de verrouillage spécifique (contre 31 % en moyenne).
30 % ont différencié l’accès aux infos qu’ils publient sur les réseaux sociaux selon le type d’amis (contre 19 % en moyenne).
L’enquête CNIL a été réalisée par Médiamétrie par Internet en novembre 2011 auprès de 2 315 individus âgés de 15 ans et plus, en conformité avec la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés.
Sécurité et maîtrise des smartphones : les 10 conseils de la CNIL
La CNIL appelle les usagers des smartphones à tenir compte de 10 conseils de base :
- N’enregistrez pas d’informations confidentielles (codes secrets, codes d’accès, coordonnées bancaires…) dans votre smartphone (vol, piratage, usurpation d’identité…).
- Ne désactivez pas le code PIN et changez celui proposé par défaut. Choisissez un code compliqué. Pas votre date de naissance !
- Mettez en place un délai de verrouillage automatique du téléphone. En plus du code PIN, il permet de rendre inactif (verrouiller) le téléphone au bout d’un certain temps. Cela empêche la consultation des informations contenues dans le téléphone en cas de perte ou de vol.
- Activez si possible le chiffrement des sauvegardes du téléphone. Pour cela, utilisez les réglages de la plate-forme avec laquelle vous connectez le téléphone. Cette manipulation garantira que personne ne sera en mesure d’utiliser vos données sans le mot de passe que vous avez défini.
- Installez un antivirus quand cela est possible.
- Notez le numéro “IMEI” du téléphone pour le bloquer en cas de perte ou de vol.
- Ne téléchargez pas d’application de sources inconnues. Privilégiez les plateformes officielles.
- Vérifiez à quelles données contenues dans votre smartphone l’application que vous installez va avoir accès.
- Lisez les conditions d’utilisation d’un service avant de l’installer. Les avis des autres utilisateurs peuvent également être utiles !
- Réglez les paramètres au sein du téléphone ou dans les applications de géolocalisation (Twitter, Foursquare, Plyce…) afin de toujours contrôler quand et par qui vous voulez être géolocalisé. Désactivez le GPS ou le WiFi quand vous ne vous servez plus d’une application de géolocalisation.